L'excuse bidon de Marine Le Pen pour expliquer pourquoi elle a tenu une conférence de presse au Parlement européen en plein discours de Junker

Publié à 21h14, le 10 septembre 2015 , Modifié à 21h16, le 10 septembre 2015

L'excuse bidon de Marine Le Pen pour expliquer pourquoi elle a tenu une conférence de presse au Parlement européen en plein discours de Junker
© Captures d'écran Canal+

C'EST BIDON - Lundi 7 septembre, le Parlement européen rouvrait ses portes aux élus . Ils sont comme ça à Strasbourg, la rentrée, c'est la rentrée. Pas comme les députés français qui reprennent le travail un peu plus tard.

Pour la rentrée, Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, a donc donné un discours sur l'état de l'Union. C'était mercredi 9 septembre, à 9h. Mais, malheureusement, Marine Le Pen et les autres eurodéputés FN n'étaient pas présents. La présidente du Front national donnait une conférence de presse au même moment. C'est ballot, elle n'a pas pu entendre les propos de Jean-Claude Junker…

Mais la cheffe frontiste a une excuse, qu'elle a donnée au Petit Journal de Canal +. Voici l'échange  :

"

-          Le Petit Journal : Madame Le Pen, pourquoi n’avez-vous pas attendu la fin du discours de monsieur Juncker pour faire votre conférence de presse ?



-          Marine Le Pen : Monsieur, parce  que si vous connaissiez un tout petit peu le fonctionnement du Parlement européen, nous ne savions pas il y a encore quelques jours que monsieur Juncker parlerait à cette heure-là et les dépôts de demande pour les salles de conférence de presse doivent être déposées presque des semaines à l’avance.



-          Le Petit Journal : Pourquoi n’avez-vous pas décalé dans ce cas-là, quand vous l’avez appris ?



-          Marine Le Pen : Ah, Le Petit Journal, Le Petit Journal ! Tac tac ! On peut partir, merci ? Allez.

"

Alors forcément, vu comme ça, on comprend pourquoi la présidente du Front national n'a pas pu assister au discours de Jean-Claude Junker. Forcément, elle n'était pas au courant que le président de la Commission parlait pile poile pendant sa conférence de presse à elle. Sauf que…

Sauf que, selon le porte-parole du Parlement européen, "l'horaire [du discours de Jean-Claude Junker] était fixé depuis la deuxième semaine de juillet", assure Jaume Duch au Petit Journal. Et le porte-parole du Parlement européen de confirmer que l'on peut "certainement" décaler jusqu’au dernier moment l’heure de la réservation de la salle de presse.

Marine Le Pen (comme tous les autres eurodéputés) pouvait donc savoir depuis deux mois que Jean-Claude Junker parlerait le 9 septembre, à 9h.

L'absence de Marine Le Pen et des autres élus FN n'a pas semblé perturber Jean-Claude Junker. Cela a même bien fait marrer Martin Schulz.

Également interrogé par Le Petit Journal, le président du Parlement européen et membre du Parti social-démocrate d'Allemagne s'est amusé de l'excuse formulée par la présidente du FN. Il a dit :

 

"

Quelqu’un qui est incapable de s’informer sur les horaires comme député, comme président du groupe mais qui veut devenir, de l’autre côté, présidente d’un État membre du conseil de sécurité des Nations unies, c’est aux Français de se poser la question. Si c’est la capacité qu’on a besoin pour devenir présidente de la France en étant incapable de connaître l’agenda du parlement européen…

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus