Lorànt Deutsch au Front de Gauche : "Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique"

Publié à 16h22, le 10 juillet 2012 , Modifié à 16h40, le 10 juillet 2012

Lorànt Deutsch au Front de Gauche : "Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique"
Lorànt Deutsch dédicace son livre, "Métronome", dans la Tour Jean Sans Peur, à Paris, le 30 novembre 2010. (MaxPPP)

CONTRE-ATTAQUE - Lorànt Deutsch, auteur du best-seller "Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien" se défend d'être "un idéologue" ou "un faussaire historique".

Mercredi, le groupe PCF-Parti de gauche va formuler un vœu devant le  Conseil de Paris pour demander à la Ville de cesser d'en faire la promotion.

  1. "Je veux bien débattre de mon livre avec des historiens mais pas avec des militants politiques"

    L'Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j'ai voulu, c'est la raconter (...). Ceux qui m'accusent de la manipuler, d'être un idéologue, ont tort et je leur retourne le compliment.

    Lorànt Deutsch répond mardi depuis l'île de Ré aux critiques du groupe Front de Gauche de Paris qui lui reproche un livre "orienté idéologiquement" et va demander mercredi à la ville de Paris de cesser d'en faire la promotion.  

    Le comédien argumente :

    Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique, mais un amoureux de l'Histoire, avec toutes ses cicatrices, et ce sont ces élus du Front de gauche qui ont une vision terriblement orientée. Mais, moi, je respecte leur éclairage. Qu'ils respectent le mien.

    Lorànt Deutsch cible moins Alexis Corbière, conseiller de Paris et secrétaire national du Parti de Gauche qui lui reproche d'être "nostalgique de l'Ancien Régime et de la monarchie", que William Blanc, doctorant à la Sorbonne qui critique le livre du comédien.

    Toute cette polémique est partie d'un étudiant en histoire qui a pris mon livre pour cible et s'acharne depuis six mois à détruire mon travail et insinue que je suis le relais d'une idéologie. 

    Ce n'est pas grâce à ses vidéos amateurs sur Paris qu'il se serait fait connaître. Je me félicite qu'il le soit maintenant grâce à moi.

    "Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien" (Michel Lafon), paru en 2009, s'est vendu depuis à près de 2 millions d'exemplaires et une version télévisée de l'ouvrage a battu des records d'audience sur France 5 en 2012.

    Lorànt Deutsch n'a jamais caché ses préférences politiques. Dans une interview au supplément télé du Figaro en mars 2011l'acteur déclarait ainsi  : 

    Pour moi, l'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche.

    Le 4 juin 2010, l'auteur a reçu la grande médaille de vermeille de la Ville de Paris.

    A lire aussi : un article de Rue89 recensant les reproches que font les historiens à ce livre qui a fait un carton en librairie. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus