LR assure que les adhésions explosent depuis l’élection de Laurent Wauquiez

Publié à 06h57, le 08 janvier 2018 , Modifié à 06h57, le 08 janvier 2018

LR assure que les adhésions explosent depuis l’élection de Laurent Wauquiez
© AFP
Image Sébastien Tronche


Il n’y a presque rien de plus opaque, en politique, que les chiffres du nombre d’adhérents dans les partis. Chacun essayant toujours de gonfler un peu la réalité. Alors, bluff, réalité ou méthode Coué ? Toujours est-il que Les Républicains se gargarisent d’une hausse des adhésions depuis l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti en décembre.

Dans les colonnes du Figaro de ce lundi 8 janvier, Fabien Di Filippo, député de Moselle et chargé des adhésions au sein de LR, jubile d’une explosion des recrues maintenant que "la droite est de retour" avec Laurent Wauquiez (il peut difficilement communiquer le contraire, cela dit). Et ce, malgré le départ tonitruant de Xavier Bertrand.

Depuis le 10 décembre, l’élection de Laurent Wauquiez a relancé la mobilisation. Nous sommes passés de 300 adhésions par semaine à 300 par jour.

Toujours dans Le Figaro, Virginie Duby-Muller, secrétaire générale adjointe en charge des fédérations, vante elle aussi la même dynamique :

Depuis l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence du mouvement, nous constatons une recrudescence des adhésions.

Une sacrée embellie mais des chiffres surtout impossible à vérifier qui ne cachent pas une violente chute du nombre d’adhérents en 2017, entre l’affaire Fillon et les débâcles aux élections présidentielle et législatives. Selon Le Figaro, certains cadres de LR ont "évalué cette hémorragie militante à environ 27%, en moyenne sur l’ensemble des fédérations, soit plus d’un quart des adhésions". Autrement dit, LR aurait perdu près de 60.000 membres sur les 234.000 qui constituaient la base électorale pour la primaire de 2016.

Du rab sur le Lab

PlusPlus