Daniel Fasquelle avait manifestement bien préparé son jeu de mots, tweeté à 20 heures précises, ce dimanche 7 mai. Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République , le député Les Républicains a allègrement trollé le chef de l’État élu en félicitant… François Hollande pour sa "brillante réélection".
Mes plus sincères #félicitations à François #Hollande pour sa brillante réelection ! #Presidentielle2017
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) May 7, 2017
Le trésorier de LR reprend ainsi l’élément de langage "Emmanuel Hollande" utilisé par les élus de sa famille politique durant la campagne présidentielle pour signifier qu’Emmanuel Macron était comptable du bilan de François Hollande et conduirait la même politique.
Si Les Républicains avaient appelé à faire barrage à Marine Le Pen après la défaite de leur candidat François Fillon, certains tenants de l’aile droite tiennent à faire savoir, ce dimanche, que ce soutien ne valait que face au Front national. "L’heure n’est pas à la compromission", a averti Laurent Wauquiez, numéro deux de LR, sur Twitter :
Emmanuel Macron est un Président élu sans enthousiasme. Pour la droite l'heure n'est pas à la compromission.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 7, 2017
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime que "l’alternance est toujours possible" (et que donc Emmanuel Macron n’incarne pas le changement). Il appelle en conséquence son camp à se "mobilis[er] pour les législatives" :
L'alternance est encore possible. Mobilisons nous pour les législatives.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 7, 2017
Quant à Hervé Morin, il s’est félicité de la fin du "quinquennat de François Hollande" :
#Presidentielle2017 - Marine LePen est battue ce soir mais l'autre bonne nouvelle est que le quinquennat de @fhollande est terminé!
— Hervé Morin (@Herve_Morin) May 7, 2017
#