Manuel Valls moyennement ouvert à un dialogue sur le cannabis : "On peut débattre, mais le débat est clos"

Publié à 09h13, le 13 juillet 2015 , Modifié à 10h17, le 13 juillet 2015

Manuel Valls moyennement ouvert à un dialogue sur le cannabis : "On peut débattre, mais le débat est clos"
© MARTIN BUREAU / AFP

EXPRESS YOURSELF - Débattre sans vraiment débattre et tout en sachant que ce débat ne débouchera sur rien ? C'est ce que propose Manuel Valls. Le sujet : la légalisation du cannabis, remise sur le tapis dans Society en fin de semaine dernière par Christiane Taubira.

Ce 13 juillet sur France Inter, Manuel Valls ne recadre pas vraiment la ministre de la Justice, comme cela avait pu être le cas lorsque, par le passé, des membres du gouvernement s'aventuraient sur ce sujet polémique (n'est-ce pas, Vincent Peillon ?). Mais comme prévu, il ferme la porte à toute discussion réelle :

 

"

On peut toujours débattre, mais pour ce qui concerne le gouvernement, le débat est clos. [..] On peut toujours débattre de ces questions mais le gouvernement ne prendra aucune initiative qui légalise, autorise, dépénalise l'usage du cannabis, qui reste un vrai problème de santé publique, de prévention bien évidemment. Mais la position du gouvernement, du président de la République, est très claire sur ce sujet-là depuis 2012 et vous connaissez mes positions, celles que j'ai déjà eu l'occasion de prendre, notamment quand j'étais ministre de l'Intérieur. 

"

De son côté, la garde des Sceaux estime qu'il "n’est pas acceptable de ne pas y réfléchir". "Or, pour l’instant, il y a une espèce d’intimidation sur le sujet", regrette-t-elle, répétant qu'il "faut en parler". Y réfléchir, en parler : d'accord. Mais ça s'arrête là, hein.

Du rab sur le Lab

PlusPlus