Mariage homo : Jean-François Copé refait le coup de la pétition

Publié à 23h38, le 30 janvier 2013 , Modifié à 23h51, le 30 janvier 2013

Mariage homo : Jean-François Copé refait le coup de la pétition
(Maxppp)

Le président de l'UMP dégaine l'arme de la pétition. Jean-François Copé a fait envoyer un e-mail ce mercredi soir en invitant ses soutiens à signer une pétition dans le cadre du débat sur le mariage homosexuel. 

Son objectif ? Récolter des signatures pour exiger un référendum sur le sujet : : 

A l’UMP, nous n’acceptons pas qu’on refuse aux Français de se prononcer sur l’avenir de la famille. C’est pour cela que nous exigeons de rendre la parole au peuple souverain par la voie du référendum !

Après une soirée, le site de l'UMP affiche plus de 17.000 signatures sur cette pétition. 

Et Jean-François Copé est un habitué de la méthode.

En septembre, il avait déjà lancé une pétition pour tenter de contrer l'ouverture du droit de vote aux élections locales aux étrangers extra-communautaires. 

Mieux : l'UMP avait déjà annoncé une pétition sur le mariage des homosexuels. Christian Jacob avait considéré qu'en l'absence de débat, il allait lancer une pétition nationale afin que des "Etats généraux" soient organisés dans tout le pays, "pendant au moins un semestre".

  

Dans sa pétitionnite, Jean-François Copé avait également menacé de lancer une pétition sur la dépénalisation du cannabis. Suite aux propos de Vincent Peillon, ministre de l'Education, favorable à l'ouverture d'un débat sur la question, celui qui était alors secrétaire général de l'UMP avait demandé à François Hollande de trancher, sous peine de mettre en place une pétition.

 
Voir le mail de Jean-François Copé invitant à signer la pétition : 
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus