Marine Le Pen en tête d'un sondage en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Darmanin (LR) accuse Hollande d’avoir "enterré le Parti socialiste"

Publié à 09h41, le 17 septembre 2015 , Modifié à 09h43, le 17 septembre 2015

Marine Le Pen en tête d'un sondage en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Darmanin (LR) accuse Hollande d’avoir "enterré le Parti socialiste"
© JOEL SAGET / AFP

C’est serré. Et la campagne officielle n’a pas encore commencé. Mais, selon un sondage IFOP pour la Voix du Nord et le Courrier Picard , Marine Le Pen remporterait, en décembre, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie face au candidat LR Xavier Bertrand et au candidat socialiste Pierre de Saintignon.

Même si les écarts sont encore faibles et que rien n’est joué à trois mois de l’échéance, le directeur de campagne de Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, voit avant tout dans ce sondage l’échec de François Hollande. "Depuis très longtemps Marine Le Pen est favorite", rappelle d’abord le député-maire de Tourcoing. Avant de constater, ce jeudi 17 septembre sur France Inter :

"

Cette région est gouvernée par la gauche depuis toujours. Mais le déclin créé par le PS est exploité par Marine Le Pen qui le rendrait définitif.

"

Et d’ajouter :

"

Le PS fait 18% dans la région de Guy Mollet et de Pierre Mauroy. Je crois que François Hollande a enterré le Parti socialiste.

"

Face à ce sondage, François Lamy, député PS proche de Martine Aubry qui a migré vers Lille, dénonce quant à lui le manque d’unité de la gauche. D’autant plus après le choix d’EELV de faire alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon plutôt qu’avec le parti de la rue de Solférino.

Jean-Christophe Cambadélis, lui, a préféré minimiser. Sur France Info ce jeudi, il souligne que "tout se joue à trois points". "Trois points, c’est l’épaisseur du trait du sondeur", ajoute-t-il, avant de poursuivre :

 

"

Ça veut dire que s’il y a – et il y a ! – une dynamique autour de Pierre de Saintignon, si on a au deuxième tour un bon désistement pour les listes de gauche qui ne sont pas arrivées en tête, eh bien on gagne ! On gagne ! On gagne !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus