RÉCUPÉRATION - Pas sûr qu’ils soient ravis d’être récupérés. Enfin, ils n’auraient pas dit non à un peu de soutien des politiques dans leur lutte, mais pas forcément présentée ainsi. Car Marion Maréchal-Le Pen a apporté son soutien aux 1800 artistes qui se sont mobilisés pour défendre la chanson française, en évoquant un thème cher à l’extrême droite et au Front national : la préférence nationale.
Dans un tweet publié mercredi 15 juin, la députée FN du Vaucluse et nièce de Marine Le Pen a ainsi salué l’initiative de ces artistes, parmi lesquels Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renaud, Jean-Jacques Goldman ou encore Keren Ann :
"Bravo à tous nos artistes français qui se mobilisent pour la préférence nationale !
"
Le tout accompagné d’une capture d’écran d’un article du Figaro sur le sujet. La préférence nationale est un concept forgé par l'extrême droite (attribué à Jean-Yves Le Gallou, selon Wikipedia ) et régulièrement ressorti par Marine Le Pen , comme en 2013 lorsqu'elle utilisait ce concept pour parler du chômage.
La Sacem ainsi que 1800 artistes se sont en effet mobilisés, via un appel diffusé par le JDD , pour que les quotas "de chansons d’expression française" sur les radios soient maintenus, au moment où ce système est rediscuté en commission mixte paritaire dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine.