Marion Maréchal-Le Pen accuse Christian Estrosi de s'être offert une loge à 32.400 euros pour France-Allemagne

Publié à 12h47, le 13 juillet 2016 , Modifié à 15h04, le 13 juillet 2016

Marion Maréchal-Le Pen accuse Christian Estrosi de s'être offert une loge à 32.400 euros pour France-Allemagne
Marion Maréchal-Le Pen © AFP

S'il ne fallait retenir qu'un seul match de cet Euro terminé, ce serait évidemment France–Allemagne, jeudi 7 juillet, au stade Vélodrome de Marseille. Là-bas, les Bleus ont vaincu la Mannschaft en compétition internationale pour la première depuis 1958 . Parmi les 64.000 spectateurs présents, il en est un qui n'a pas boudé son plaisir : Christian Estrosi. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur était en tribune, comme d'autres politiques tels Patrick Kanner et Thierry Braillard, respectivement ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et secrétaire d'État au Sport. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande étaient également sur place .

Le Front national, en guerre ouverte avec Christian Estrosi dès que l'occasion se présente , s'intéresse ce mercredi 13 juillet aux conditions dans lesquelles le président de PACA a assisté à cette rencontre. Dans un communiqué, Marion Maréchal-Le Pen, cheffe de file frontiste au sein du conseil régional, accuse l'élu LR de s'être payé une loge à prix d'or aux frais du contribuable. Voici ce qu'on peut lire dans son communiqué :

"

32.400€ : c’est le coût pour la loge de 16 personnes avec petits fours et champagne que le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a réservé pour la demi-finale de l’Euro de football qui avait lieu jeudi dernier au stade Vélodrome de Marseille.



Plus de 2.000€ par personne pour la soirée, presque deux fois le smic mensuel : les invités de Christian Estrosi devaient être prestigieux. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître leurs noms pour pouvoir juger de la légitimité de cette dépense.

"

Au FN, on n'est pas peu fier d'avoir mis la main sur cette information, généralement confidentielle. "On a quelqu'un de source sûre qui a nous a communiqué le tarif et on a vérifié de notre côté", explique au Lab un proche de Marion Maréchal-Le Pen.

Oui, et alors ?, dit-on en substance du côté de la région. Un proche de Christian Estrosi confirme au Lab qu'une loge "pouvant accueillir une vingtaine de personnes" a bien été payée par la région pour le match France-Allemagne pour un montant de 29.000 euros. Dans l'entourage du président de PACA, on explique que cette loge a été payée par la région "dans le cadre d'un partenariat classique".

Un proche de l'élu LR ajoute :

"

Comparé aux engagements des collectivités locales, c'est bien modeste. Ça avait pour objectif d'accueillir des petits maires, des sportifs, etc. C'était le minimum de ce qu'on pouvait faire dans le cadre de cet Euro.

 

"

On assure, en revanche, que Christian Estrosi n'était pas dans cette loge mais en loge présidentielle, comme tend à la prouver ce tweet posté par l'élu LR.

Faut-il voir dans cette accusation portée par le FN une réponse à  la plainte déposée par la région après le rassemblement organisé samedi 9 juillet par Marion Maréchal-Le Pen. Du coté de Christian Estrosi, on en est sûr. "C'est bien faible pour allumer un contre-feu. Mais on n'est pas dupes de cette manipulation qui fait flop", dit-on au Lab.

La région PACA a en effet porté plainte contre le FN pour "vente d'objets promotionnels régionaux". Selon l'AFP, en marge de la fête "Bleu-Blanc-Rouge Grand Sud" organisée samedi au Pontet, un stand vendait des T-shirts ou encore des porte-clés de la région, "mais aussi un maquillage bleu blanc rouge Marine Le Pen datant de la campagne de 2012".

Du rab sur le Lab

PlusPlus