Mélenchon relaye un billet de blog pour accuser Le Point et Le Huffington Post de l'assimiler à Hitler

Publié à 16h12, le 25 octobre 2015 , Modifié à 06h45, le 26 octobre 2015

Mélenchon relaye un billet de blog pour accuser Le Point et Le Huffington Post de l'assimiler à Hitler

QU'EST-CE QU'ELLE A MA GUEULE ? - Mein Kampf va bientôt être réédité. Ce qui a eu le don d’irriter Jean-Luc Mélenchon qui s’en est insurgé, d’autant plus, dit-il, "quand il y a déjà Le Pen". La réaction du dirigeant du Front de gauche a été reprise par de nombreux médias. Mais deux d’entre eux subissent aujourd’hui les foudres du Parti de gauche.

Ainsi l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012 relaye-t-il sur son tout nouveau tout beau site internet, dans une nouvelle rubrique intitulée "Vu ailleurs", un billet de blog d’un militant du Front de gauche, Antoine Léaument, qui accuse Le Point et Le Huffington Post "d’assimiler Mélenchon à Hitler". Le militant écrit, visant surtout "les choix iconographiques douteux" des deux médias incriminés :

"

Cette prise de position a été abondamment relayée dans la presse. Mais deux articles ont attiré mon attention par leur choix iconographique plus que douteux. Celui du Huffington Post et celui du Point. En effet, les photographies que ces deux journaux ont choisi pour illustrer leurs articles assimilent directement ou indirectement Jean-Luc Mélenchon à Adolf Hitler.

"

Le Huffington Post est visé pour avoir fait un montage iconographique où le portrait de Jean-Luc Mélenchon côtoie celui du dictateur nazi. "On peut se demander ce qui pousse à cette juxtaposition", s’interroge l’auteur.

Concernant LePoint.fr, Antoine Léaument trouve le choix d’illustration "plus pernicieux" puisqu’il présente un Jean-Luc Mélenchon tout colère en meeting, le doigt pointé vers l’avant. "Un classique de diabolisation" de l’eurodéputé, affirme l’auteur du billet pour qui, "ici, pas besoin d’ajouter la photo d’Hitler à côté : le lien fonctionne sur la mécanique de la suggestion".

Et d’ajouter :

"

Comment ne pas voir ce procédé dans l’illustration choisie par Le Point alors que précisément, par le sujet dont il est question, les images d’Hitler que nous connaissons sont rappelées à notre mémoire ?

"

La rubrique "Vu ailleurs" du blog de Jean-Luc Mélenchon pointe également vers un autre billet de blog rédigé par "L'Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon". Ce dernier dit décrypter en 15 points et autant de captures d'écran comment les médias "l'assimilent régulièrement à Hitler, de manière plus ou moins subtile".

Du rab sur le Lab

PlusPlus