Merkel ne boude plus Hollande

Publié à 09h50, le 26 mars 2012 , Modifié à 09h55, le 26 mars 2012

Merkel ne boude plus Hollande
Angela Merkel (Reuters)

En toute discrétion, Angela Merkel élargit ses perspectives. Après avoir assuré son soutien "sur tous les plans" à Nicolas Sarkozy le 6 février dernier, après avoir refusé de rencontrer François Hollande début mars, la chancelière allemande aborde une nouvelle position d’ouverture envers le candidat socialiste.

  1. "Offensive de charme"

    Sur Lemonde.fr

    Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, assis côte à côte pour se promettre un soutien mutuel… C’était le  6 février, à la fois sur France 2 et la chaîne publique allemande.

    Depuis, la chancelière a semble-t-il décidé de ne plus miser sur un seul cheval. Selon son entourage, elle se prépare officieusement à l’arrivée possible de François Hollande au pouvoir le 6 mai prochain.
     

    La raison ? Le tournant droitier pris par le Président-candidat ces dernières semaines, un comportement trop "changeant" au goût de Berlin et son idée de revoir les accords de Schengen et la libre circulation.

     
    Selon un haut responsable allemand, cité notamment par l'agence Reuters, la chancelière serait même prête à envisager une reformulation du pacte budgétaire – rejeté par François Hollande - pour réussir son "offensive de charme".

Du rab sur le Lab

PlusPlus