6 mai 2012 : mon village a voté

Publié à 15h27, le 07 mai 2012 , Modifié à 15h48, le 07 mai 2012

6 mai 2012 : mon village a voté
Dépouillement, ici à Montluçon, le 6 mai 2012. (Maxppp)

Comment ça marche un dépouillement ? Notre blogueuse Delphine Dumont a tout noté dimanche soir dans son bureau de vote en Bourgogne. Billet républicain.

  1. L'élection prend un air de fête de famille

    En ce dimanche ensoleillé, mon village bourguignon a voté. D'un pas de sénateur, chacun s'en est allé vers l'école primaire pour accomplir son devoir de citoyen. Sur la route, on se salue, on se réjouit du beau temps, on prend des nouvelles de chacun, puis on poursuit son chemin.

    Sur place, à nouveau, on retrouve des têtes connues et l'élection prend un air de fête de famille. Les enfants jouent dans la cour de l'école en poussant des cris joyeux tandis que les parents s'attardent après avoir glissé leur enveloppe dans l'urne. Vient l'heure du dépouillement. Il n'y a plus que des adultes, la mine grave, l'air recueilli. Tandis que l'on compte les signatures et les enveloppes, chacun observe un silence religieux. On trouve une enveloppe en surnombre, il faut recommencer ! Rien à faire, ça ne colle pas, on s'accorde sur un constat.

    Pendant ce temps, dans les pièces voisines, on s'active. La rentrée, c'est demain, tout doit être prêt. Le contraste entre les atmosphères est surprenant, ici si solennelle, là si légère...

    Les scrutateurs s'installent avec stylo et feuille, le dépouillement commence. Une personne ouvre les enveloppes et sort les bulletins, la seconde les déplie, la troisième les annonce à haute voix.

    Une très vieille dame s'installe face au bureau, elle a l'œil à tout. Lorsqu'un bulletin est posé sur la mauvaise pile, elle s'écrie sans colère " Ah non ! " et le fautif rectifie son erreur en riant avec la salle.

    Une vague de perplexité parcourt la salle lorsqu'un bulletin où figure une tête de troll sort d'une enveloppe. On se penche pour mieux voir, on sourit en haussant les épaules et le bulletin rejoint les autres nuls.

    On en est aux dernières enveloppes, les chuchotements se font moins bas. Derrière l'école, on peut voir une famille préparer son barbecue. Les chiffres sont additionnés, vérifiés et enregistrés. Le dépouillement est fini. Mon village a voté.

Du rab sur le Lab

PlusPlus