Morano estime que Fillon "a fait une erreur" en se présentant à la présidence de l’UMP

Publié à 10h39, le 21 janvier 2013 , Modifié à 10h57, le 21 janvier 2013

Morano estime que Fillon "a fait une erreur" en se présentant à la présidence de l’UMP
Nadine Morano, le 16 novembre 2012. (Reuters)

Le psychodrame traversé par l’UMP ? La faute de François Fillon, selon Nadine Morano, qui a estimé, dans l’émission Zemmour et Naulleau, diffusée dimanche 20 janvier sur M6 que l’ancien Premier ministre, dont une nouvelle candidature à la tête du parti semble incertaine, avait fait "une erreur" en décidant de se présenter à la présidence de l’UMP.

Ainsi, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a-t-elle jugé à propos de l’ancien Premier ministre, disparu des radars ces derniers jours :

Je pense que François Fillon a fait une erreur de se présenter à cette élection. Je l’ai toujours pensé.

Est-ce à dire qu’il y avait face-à-face Jean-François Copé le légitime et François Fillon l’illégitime ? Nadine Morano rétorque, et insiste sur l’erreur du député de Paris :

Je n’ai pas dit qu’il était illégitime.

J’ai dit que je pensais qu’il avait fait une erreur.

Et Nadine Morano de dérouler sa logique et d'expliquer le sens de cette erreur. Non pas que François Fillon soit illégitime pour l'UMP, mais il devait avant tout "relever le défi de Paris".

Je pense qu’il aurait du se réserver pour ce combat – c’est mon analyse politique – de Paris.

Car pour Nadine Morano, François Fillon aurait ainsi dû se concentrer sur les municipales à Paris en 2014, pour lesquelles il a longtemps été pressenti comme étant le futur candidat de l’UMP capable de reconquérir l’hôtel de Ville détenu depuis 2001 par Bertrand Delanoë.

C’est sur ce défi que l’attendait la copéiste, et non sur son parachutage, qu’elle juge facile, dans la capitale aux législatives :

François Fillon avait dit qu’il quittait la Sarthe pour relever un défi.

Ce défi, ce n’est pas être élu dans le 7e arrondissement de Paris. Le défi, c’était aller conquérir la capitale.

Et Nadine Morano d’ajouter, pointant ce qu’elle estime être un manque de courage de la part de François Fillon :

Ce n’est pas taper que de dire que pour François Fillon, ancien Premier ministre de la France, relever ce défi de la capitale, ce n’est pas d’aller dans un territoire où vous êtes très très facilement élu.

Néanmoins, cette fidèle de Jean-François Copé souahite encore quel’hypothèse d’un François Fillon candidat de l’UMP à Paris se réalise :

François Fillon est ancien Premier ministre. On a toujours besoin de lui pour la conquête de Paris.

Pas sûr pourtant que François Fillon brigue encore la succession de Bertrand Delanoë, lui qui conserve des ambitions élyséennes pour 2017.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus