Nathalie Arthaud "ne met pas les footballeurs dans la catégorie des profiteurs"

Publié à 16h41, le 14 avril 2017 , Modifié à 17h02, le 14 avril 2017

Nathalie Arthaud "ne met pas les footballeurs dans la catégorie des profiteurs"
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

#FOOTPOLITIQUE - Pour sa deuxième campagne présidentielle, Nathalie Arthaud défend plus que jamais les intérêts des travailleurs contre le capitalisme. Quel que soit le thème depuis le début de la campagne, la candidate de Lutte ouvrière (LO) se débrouille toujours pour taper sur le libéralisme économique. Nouvel exemple ce vendredi 14 avril dans une interview au magazine So Foot .

Supportrice de Saint-Etienne, car "originaire de la Drôme", elle pose son regard sur le monde actuel du foot. "Dans le foot comme dans la société : qui a l’argent tient la victoire", assure-t-elle sans grande surprise. Interrogée sur les footballeurs, elle est en revanche beaucoup plus surprenante. Si elle ne mélange pas les "petits et les grands" footeux, Nathalie Arthaud défend ceux qui "mouillent le maillot". Elle dit :

"

Déjà, quand on dit 'les footballeurs', c’est comme quand on dit 'les Français' ou 'les candidats', il ne faut pas tous les mélanger parce qu’il y en des petits et des grands. Ceux qui ne sont pas dans les grandes équipes ne gagnent pas leur vie si bien que ça. D’accord, on met toujours en avant les salaires mirobolants de quelques-uns, comme Paul Pogba avec ses 18 millions par an. Ça montre bien qu’il y a de l’argent quelque part dans cette société et qu’on est prêts à mettre des millions dans le sport. Bien sûr, ces joueurs peuvent vivre plus que confortablement. Mais eux au moins font quelque chose de leurs pieds, ils courent, ils mouillent le maillot. On ne peut pas en dire autant de la minorité capitaliste qui ne fait rien de ses dix doigts et prospère sur le travail des autres. Les footballeurs ne sont pas des travailleurs comme les autres, mais je ne les mets pas dans la catégorie des profiteurs et des exploiteurs. Ils ne font que bénéficier d’un sport devenu business.

"

Même en évoquant des joueurs comme Paul Pogba qui gagne près de 18 millions d’euros par an , Nathalie Arthaud ne perd pas de vue sa philosophie : défendre les travailleurs contre le capitalisme. Mais ne demandez pas à la candidate de Lutte ouvrière de pousser plus loin que ça l’admiration pour "un sport devenu business".



[BONUS TRACK] Arthaud fait "des une-deux" avec Poutou

Avec les candidatures de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon, Force est de constater qu’il y a un embouteillage sur l’aile gauche de cette élection présidentielle. Pas question pour la candidate LO de se retrouver dans le même sac que Mélenchon.En revanche, elle a des "similitudes" avec Philippe Poutou. Elle dit :

"

Je ne pense pas partager un même poste avec Jean-Luc Mélenchon. C’est surtout avec Philippe Poutou que j’ai des accords et des similitudes. On est deux contre neuf, ce n’est pas énorme. Il n’y aurait aucun sens qu’on se remplace l’un l’autre, parce que ça nous apporte deux fois plus de temps pour exposer nos arguments. Ensemble, c’est comme si on faisait des une-deux [deux passes rapides et consécutives entre deux mêmes joueurs].

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus