"Ne vous résignez pas !" : avec son nouveau livre, Bruno Le Maire veut faire du Stéphane Hessel

Publié à 07h03, le 28 janvier 2016 , Modifié à 18h25, le 28 janvier 2016

"Ne vous résignez pas !" : avec son nouveau livre, Bruno Le Maire veut faire du Stéphane Hessel
Bruno Le Maire. © AFP
Image Sébastien Tronche


L’embouteillage à droite en librairie digne d'une journée classée noire par Bison futé va continuer. Après François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et avant Nadine Morano, deux nouveaux potentiels candidats à la primaire de la droite et du centre vont débouler dans les bacs. A savoir Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire. Si la première a révélé le titre de cet ouvrage, "Nous avons changé de monde", lors d’une intervention à Sciences Po, le second été pris de court et a vu l’intitulé de son bouquin révélé par… les sites de vente en ligne qui ont publié, mercredi 27 janvier, la couverture de l’objet en question.

Et le titre de ce nouveau livre de l’auteur de Jours de pouvoir ne manquera pas d’interpeller, avec une sortie prévue le 24 février selon France Inter :

Ne vous résignez pas !

Voici la couverture du livre en question telle que présentée sur le site Amazon :



La référence au best-seller de 2010 de Stéphane Hessel (décédé en 2013), Indignez-vous, est flagrante pour celui qui, s’il n’est toujours pas candidat déclaré à l’échéance interne à l’opposition en 2016, dispose déjà d’un QG de campagne. Une référence surprenante dans le sens où Stéphane Hessel avait déposé une motion surprise au congrès du PS en 2012.

Mais revenons à notre député LR. En octobre 2015, à Saint-Jean-de-Maurienne, Bruno Le Maire avait déjà lancé lors d’un discours relayé par ses soutiens sur Twitter : 

Révoltez-vous ! Ne vous résignez pas : vous avez le pouvoir !

Ce nouveau livre de "Bruno Le Renouveau" sera publié chez Albin Michel à faible coût. Pour tenter de marcher sur les pas de Stéphane Hessel qui avait cartonné avec son petit opus ? "C’est un manifeste contre la résignation et la fatalité", explique au Parisien de ce jeudi 28 janvier un proche de Bruno Le Maire.

Donc, si on résume, Bruno Le Maire quadrille la France, établit des comités de soutiens locaux, inaugure un nouveau QG de campagne et s’apprête à sortir un livre. Mais non, il n’est (toujours) pas candidat. A d’autres...

Du rab sur le Lab

PlusPlus