Nicolas Bay parvient, ce lundi 22 août, à combiner les deux informations du week-end, à savoir l'annonce de candidature à la présidentielle d'Arnaud Montebourg et la fin des Jeux olympiques de Rio. A priori, les deux nouvelles n'ont rien à voir. Et pourtant, le secrétaire général du Front national a réussi à trouver le moyen de parler de ces deux événements. "Au Parti socialiste, il y aura bientôt plus de monde sur la piste que dans les gradins", s'amuse-t-il sur iTÉLÉ.
Mais attention, le FN ne rejette pas TOUTES les propositions de l'ancien ministre du Redressement productif. Au contraire, l'élu frontiste salue certaines d'entre elles et pour cause, il estime qu'elles proviennent directement de son propre camp. Voici donc Nicolas Bay en train d'accuser, comme Nicolas Dupont-Aignan dimanche , Arnaud Montebourg de plagiat. Il dit :
"Il y a un certain nombre de mesures qui reprennent d'ailleurs celles du Front national. C'est assez amusant.
"
Parmi ces "mesures", il y a d'après Nicolas Bay le septennat unique. L'élu FN en est persuadé : Arnaud Montebourg leur a piqué leur recette. "Ce n'est pas que nous partageons, c'est qu'Arnaud Montebourg a récupéré très clairement une des propositions du Front national, très ancienne d'ailleurs", assure-t-il. Il ajoute :
"Cette mesure qui consisterait en un septennat unique, c'est-à-dire non renouvelable, permettrait au président de la République d'engager les grandes réformes, les grands chantiers qui sont nécessaires, sans avoir à se préoccuper de sa réélection.
"
Nicolas Bay a raison de dire que le FN est favorable septennat unique depuis longtemps. Dès 2012, Marine Le Pen avait défendu le septennat "non renouvelable" . Sauf que le parti d'extrême droite n'est pas le seul à porter cette idée. Avant même que le mandat présidentiel ne bascule de sept à cinq ans, Édouard Balladur et Raymond Barre avaient défendu l'idée d'un septennat unique. En 2000, Jacques Delors lui-même votait pour un septennat unique "afin de bien marquer la responsabilité historique du président', disait-il à L'Express .
Si Arnaud Montebourg a donc piqué cette idée au FN, on peut aussi bien imaginer que le FN l'a volée à Édouard Balladur, à Raymond Barre, ou encore pire pour le parti de Marine Le Pen, à Jacques Delors, ancien président de l'organisation responsable selon le FN de tous les maux de la France et de l'univers (la Commission européenne pour les intimes).
Surtout, de nombreux autres politiques, de droite comme de gauche, défendent aujourd'hui cette instauration du septennat unique. Claude Bartolone, par exemple, y est favorable, comme il l'avait indiqué dans son rapport sur la réforme des institutions présenté en 2015. Xavier Bertrand aussi est pour l'instauration du septennat unique, tout comme Jean-Frédéric Poisson , pour ne citer qu'eux.