Nicolas Sarkozy donne des nouvelles à l'occasion des fêtes de fin d'année. Et c'est sur Facebook qu'il le fait. L'ancien chef de l'Etat signe un communiqué qu'il publie sur le réseau social

Le président de la République à la retraite indique que les messages de soutien qu'il reçoit le touche et transmet à cette occasion son amitié en "cette veille de Noël" : 

Je profite de cette veille de Noël pour vous transmettre toute mon amitié et vous dire combien vos nombreux témoignages de soutien et de fidélité me touchent.Sachez que là où je suis, et partout où je vais, je pense à vous. Permettez-moi de souhaiter à chacun d’entre vous et à vos familles de très belles fêtes de fin d’année. NS

Un message signé "NS", directement de Nicolas Sarkozy, donc. Et qui récolte au moment de sa publication une centaine de "likes"à la minute : 157 au bout de trois minutes, plus de 1.500 après 13 minutes. 

C'est la première publication sur Facebook de l'ex-chef de l'Etat depuis le 3 mai 2012,  quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle. 

Une formulation qui peut rappeler celle de François Mitterrand lors de ses derniers voeux aux Français en tant que président de la République, en décembre 1994. "Là où je serai, je l'écouterai (le nouveau président de la République, ndlr) (...) je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas". Une évocation d'un "ailleurs", dont on ne sait vraiment où il se trouve. 

Voir ici à partir de 7'58'' :