Ce visuel assimilant la politique d'Emmanuel Macron à l'esclavage n'est pas signé La France insoumise

Publié à 16h23, le 26 août 2017 , Modifié à 17h27, le 26 août 2017

Ce visuel assimilant la politique d'Emmanuel Macron à l'esclavage n'est pas signé La France insoumise
© Capture d'écran Twitter

C'est un visuel comme Twitter en raffole. Volontiers provocateur, il présente deux mains enchaînées, illustration de la supposée volonté d'Emmanuel Macron de "restaurer l'esclavage en France". En bas à gauche, un logo en forme de signature, le fameux phi de la France insoumise. Et ce message qui ne laisse pas de doute : "Résistance ! Soutenez la France insoumise".

DIJUc9_W0AEnW1c

Plusieurs internautes ont relayé, ce samedi 26 août, ce visuel. Parmi eux, certains se présentent comme des "insoumis".

D'autres ont à l'inverse dénoncé le rapprochement qui peut être fait entre la politique menée par Emmanuel Macron et l'esclavage.

Le journaliste du Monde Abel Mestre a quant à lui indiqué que La France insoumise assurait ne pas être à l'origine de cette image

Des politiques se sont néanmoins insurgés, et pas des moindres. Richard Ferrand, président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, a ainsi fustigé une "caricature inopérante".

Richard Ferrand n'est pas un cas isolé : 

Contacté par le Lab, Alexis Corbière assure que La France insoumise n'est pas à l'origine de cette image. Le député LFI de Seine-Saint-Denis dénonce même sa diffusion :

"

Cette affiche est caricaturale. Richard Ferrand cherche à exister.

"

Et l'élu de s'en prendre directement au président du groupe LREM à l'Assemblée sur Twitter : 

Interpellant également le journaliste Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne, l'élu LFI répète ignorer l'origine de cette image. 

Raquel Garrido, ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, a également interpellé Richard Ferrand, assurant que "La France insoumise n'est pas l'auteure de cette image".

Contactée par le Labla future chroniqueuse de C8  explique que le compte JLM2017info relayé par Richard Ferrand, "n'est pas un compte officiel". "Il n'y a qu'à voir le nombre de followers", ajoute-t-elle. "Je ferai des commentaires sur les tweets anonymes de comptes lambda le jour où  Ferrand s'exprimera sur les tweets des centaines de trolls macronistes qui sévissent sur Twitter", ajoute Raquel Garrido lorsqu'on lui demande si elle dénonce cette image. 

Concernant l'image en elle-même, on n'en trouve aucune trace sur les comptes officiels ou sur le site de La France insoumise. 

Elle peut en revanche être très facilement retrouvée sur les internets. Le visuel avait notamment été utilisé en 2016 par un blog afin de critiquer Google...

tous-esclaves-du-big-data

 

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus