Non, Dominique Strauss-Kahn n'a pas conseillé au gouvernement serbe de recruter plus de femmes

Publié à 10h13, le 19 septembre 2013 , Modifié à 10h15, le 19 septembre 2013

Non, Dominique Strauss-Kahn n'a pas conseillé au gouvernement serbe de recruter plus de femmes
DSK au Sénat le 26 juin 2013. (MaxPPP)

ATTENTION AUX CONTREFAÇONS - C'est l'histoire d'un article satirique serbe sur une proposition imaginaire de Dominique Strauss-Kahn...repris très sérieusement par plusieurs sites francophones.

Ce qui est vrai :

Dominique Strauss-Kahn a officiellement pris mardi 17 septembre ses fonctions, bénévoles le premier trimestre, de conseiller économique auprès du gouvernement serbe. Bénévolement le premier trimestre. Une information qui avait fuité fin juillet.

Ce qui est faux : 

Contrairement à ce qu'affirme, pour rire, le site satirique serbe Njuz (traduction par ici), l'ancien patron du FMI n'a pas formulé comme première recommandation au vice-président serbe d'embaucher davantage de femmes dans l'administration. Et DSK n'a pas plus accepté de renoncer à son salaire les six premiers mois en cas d'application de la mesure dans le mois.

Comme le relève Slate.fr, de nombreux sites francophones comme DirectMatin.fr (page modifiée) et Atlantico (page effacée) se sont fait piéger en reprenant la fausse information, au premier degré, sans conditionnel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus