RUMEUR - C'est l'histoire d'une rumeur, un hoax, qui commence à circuler sur les réseaux sociaux dimanche 14 octobre 2012, vers 19h .
Face à un entrepreneur qui parle de business angels, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, en interview sur BFM TV , aurait demandé ce que c'est.
La droite s'en donne à coeur joie et raille ce qui apparait être une lacune du ministre. En premier lieu, Christian Estrosi :
Cher @j_cahuzac maintenant que vous avez découvert l'existence des business angels, essayez de ne pas les taxer #auxabris#BFM#incompetence — Christian Estrosi (@cestrosi) October 14, 2012
D'autres sur Twitter, se moquent également :
Cahuzac : "Euh c'est quoi un Business Angels" Et non Mr le Ministre du budget ce n'est pas une nouvelle marque de montre de luxe! — Corsaires (@CaptHarokku) October 14, 2012
Jérôme Cahuzac, ministre délégué de l'économie a demandé en direct sur BFM : "c'est quoi un business angel ?"#geonpi#incompétent — Louis van Proosdij (@LvP_F) October 14, 2012
Sauf que.
Face à Guillaume Richard, le-dit entrepreneur, membre de l’association de patron Croissance et dirigeant d'une l’entreprise de service à la personne, Jérôme Cahuzac n'a pas demandé, ce qu'était un business angel.
C'est Olivier Mazerolle qui a demandé à Guillaume Richard d'expliquer le terme.
L'explication terminée, Guillaume Richard et Jérôme Cahuzac ont poursuivi le débat.
Le verbatim :
"[G. Richard] [...] Pas uniquement les entrepreneurs, il y a aussi les business angels qui, derrière, investissent dans les entreprises.
[O. Mazerolle] Il faut expliquer ce que c'est que les business angels.
[G. Richard] Ce sont des gens qui vont investir leur patrimoine dans des entreprises et aider - ce sont les anges du business - ces entreprisesà se développer.
Et moi personnellement j'aurais pas eu ces business angels [...] bamais j'aurais été capable de créer 8.000 emplois.
[J. Cahuzac] Oui, je comprends.
"
La vidéo sur le compte dailymotion de BFMTV :
Jérôme Cahuzac sur Twitter démentira le hoax. Avec un peu d'humour : "tel est hoax qui croyait prendre...". Une réponse faite à @zemmoureric , compte parodique d'Eric Zemmour.
Anecdote amusante : la page wikipédia de business angel a été modifiée quelques minutes, dimanche 14 au soir, et l'on pouvait lire comme définition : "Un business angel (ou BA) est une personne physique, autre que Jérôme Cahuzac, qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel"
[Edit 15 octobre 2012, 16h50] Précision sur le compte Twitter @zemmoureric, compte parodique.