Taubira-Lellouche : trois versions pour une prise de tête

Publié à 21h41, le 06 février 2013 , Modifié à 00h58, le 07 février 2013

Taubira-Lellouche : trois versions pour une prise de tête
Christiane Taubira et Pierre Lellouche. (Capture d'écran Direct AN)

MARRE DE VOTRE TÊTE/MARRE DE VOTRE TEXTE- 23H20, mardi 5 février. Dans un hémicycle toujours exceptionnellement rempli pour l'examen du projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, le député UMP de Paris, Pierre Lellouche se voit menacer d'un rappel à l'ordre par le président de séance, le socialiste Christophe Sirugue après un vif échange avec la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Les députés socialistes sont formels. Ils ont entendu l'ancien ministre crier qu'il en avait "marre de voir la tête" de la ministre de la Justice.

Dix minutes plus tard, le député socialiste du Nord Bernard Roman dénonce  sur Twitter, une déclaration pleine de "misogynie" et même empreinte, selon lui, de "racisme".

#directAN la honte pour l'UMP : Lelouche à C.Taubira " on en a marre de votre tête - misogynie , racisme !!! Scandaleux

— Bernard ROMAN (@bernardroman59) 5 février 2013

Mais l'intéressé dément catégoriquement, le lendemain, auprès de l'AFP : "j'ai dit 'les Français en ont marre du texte' de Mme Taubira. Les députés UMP présents peuvent en témoigner". Pierre Lellouche ajoute : "je n'ai jamais mis en cause la personne du ministre mais son texte" et dénonce une "déformation délibérée" de ses propos.

Qui dit vrai ? Un enregistrement audio et vidéo de la séance existe. Mais le député UMP étant loin de tout micro, ses propos sont inaudibles. Jugez en par vous même dans cette vidéo isolée par Le Nouvel Observateur

Verdict? Les générations futures qui reliront les annales ne verront aucune trace de ce "marre de votre tête". Ni même d'un éventuel "marre de votre texte".

Car, selon le compte rendu intégral de la deuxième séance du mardi 5 février, mis en ligne  ce mercredi soir, un document tout ce qu'il y a de plus officiel, Pierre Lellouche a officiellement lancé à la garde des Sceaux "C'est vous, la voix du Gouvernement ! Eh bien" puis "Les Français ont en marre". Point.

Sauf que c'est un secret de polichinelle : à l'assemblée, les compte-rendus sont réécrits à l'occasion .

Un échange à lire intégralement en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Fermez le ban ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus