ALERTE MACHISME - Les collaboratrices parlementaires, qui ont lancé mardi le site chaircollaboratrice.com , ne sont pas les seules à être victimes du sexisme des hommes politiques, parce qu’elles seraient jeunes et hiérarchiquement inférieures. L’affaire Baupin, puis les témoignages publiés dans la foulée l’ont encore récemment montré : les députées ou les ministres sont elles aussi régulièrement visées par des remarques machistes.
François Fillon vient apporter une nouvelle preuve qu’en 2016, une femme qui a été candidate qualifiée pour le second tour de la présidentielle et qui est l'actuelle numéro trois du gouvernement peut encore être réduite à son statut conjugal. En meeting à Villiers-sur-Marne mardi 18 octobre, l’ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite a ainsi dénoncé l’absence d’autorité de François Hollande dans le dossier Notre-Dame-des-Landes :
"Il n’est pas foutu d'arbitrer entre son ancienne épouse et le Premier ministre !
"
Fillon dénonce l'absence d'autorité de Hollande "pas foutu d'arbitrer entre son ancienne épouse et le PM" sur l'aéroport de #NDDL
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) October 18, 2016
François Fillon veut en fait parler de Ségolène Royal (qui est plus exactement l’ex-compagne de François Hollande) et de *l’époux d’Anne Gravoin* Manuel Valls. Le chef du gouvernement a recadré mardi la ministre de l’Écologie en indiquant que l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes restait la "priorité" de l’État. Dimanche, Ségolène Royal, opposée de longue date à l’évacuation par la force des zadistes, avait estimé qu’il valait "mieux arrêter les frais" .
Si François Hollande est incapable de trancher, cela a surtout à voir avec ses anciennes histoires de cœur, à en croire François Fillon. Selon lui, cela n'aurait rien à voir avec le fait que François Hollande est lui-même très ambigu sur ce dossier, comme l’a révélé le livre de confidences Un Président ne devrait pas dire ça… (Stock). Le chef de l’État est personnellement opposé à la construction de l’aéroport, soit le contraire du positionnement officiel du gouvernement.
La remarque machiste de François Fillon a vivement fait réagir l’ancienne ministre et candidate à la primaire EELV Cécile Duflot, qui s’exprimait ce mercredi sur l’antenne d’Europe 1 :
"La phrase de monsieur Fillon est extrêmement choquante. Ségolène Royal est ministre de l’Écologie, donc on peut avoir un débat politique. Mais la ramener à un statut conjugal, je trouve ça d’une misogynie crasse.
"
En matière de sexisme, François Fillon ne fait pas figure d’exception dans la liste des candidats à la primaire de la droite. Le matin même, Nicolas Sarkozy avait estimé qu’"une femme qu’on aime, on ne la traite pas comme une maîtresse" . Comme si la première avait une plus grande valeur que la seconde.