"Panama papers" : le député LR Thierry Mariani s’interroge sur l’absence d’Américains dans les premières révélations

Publié à 06h48, le 04 avril 2016 , Modifié à 19h13, le 04 avril 2016

"Panama papers" : le député LR Thierry Mariani s’interroge sur l’absence d’Américains dans les premières révélations
Thierry Mariani s'interroge dans l'affaire des "Panama papers" © AFP

Vladimir Poutine, une douzaine d’actuels ou ex-chefs d’Etat mais aussi Lionel Messi ainsi que quelques Français comme Patrick Drahi, Patrick Balkany ou Michel Platini sont concernés par les révélations de plusieurs médias internationaux, dont Le Monde , sur le système offshore de la finance mondiale. Une affaire baptisée "Panama Papers". Mais aucun Américain ne figure dans les premiers noms révélés ? C’est la question que se pose Thierry Mariani.

Le député LR des Français de l’étranger, et notamment de Russie, qui a récemment rencontré Bachar Al-Assad , s’interroge donc sur l’absence de personnalités nord-américaines dans les premiers noms révélés dans ce scandale mondiale d’évasion fiscale.

Mais le parlementaire LR n’est pas le seul à s’interroger à ce sujet. Ainsi le sénateur centriste Yves Pozzo di Borgo formule la même interrogation. "Tout part de Washington. Combien d’américains touchés ?" s'est-il étonné dimanche 3 avril sur Twitter :

Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, notamment dans l'entourage de Vladimir Poutine mais aussi dans le monde du sport avec notamment Lionel Messi. Des sociétés liées à la famille du président chinois Xi Jinping, qui affiche volontiers sa détermination à combattre la corruption, apparaissent également dans les documents révélés dimanche, tout comme le président ukrainien Petro Porochenko.

Ces documents, regroupés sous la dénomination "Panama papers" proviennent du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui a estimé auprès de l'AFP dimanche que leur publication était un "crime" et une "attaque" contre le Panama. Le gouvernement du Panama a lui assuré dimanche qu'il "coopérera vigoureusement" avec la justice en cas d'ouverture d'une procédure judiciaire.

[EDIT 16h15]

Jean-Luc Mélenchon partage l'avis de Thierry Mariani. Le candidat à l'élection présidentielle s'est étonné, dans un communiqué daté du 4 avril, de "voir qu'il n'y [ait] pas un seul nord-Américain puissant dans la liste donnée par les journaux. Ouf ! D'ailleurs la liste des États mentionnés est tout à fait politiquement correcte, on voit bien qu'il n'y a pas de voyous dans certains pays." 

L'occasion pour le cofondateur du parti du gauche de *s'interroger* sur l'indépendance des médias :

 

"

Est-ce crédible ? La presse libre est-elle si indépendante ?

"

[EDIT 19h]

Invité d'iTélé ce lundi 4 avril, le numéro 2 du Front national Florian Philippot a ironisé sur l'absence d'Américains dans la liste des personnalités concernées :

 

"

Ils ont de la chance ces Américains. D’après cette enquête américaine, il n’y a pas d’Américains concernés. Bravo, bravo !

"

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> "Panama Papers" : ce que l'on sait sur ce scandale mondial d'évasion fiscale  

> Drahi, Platini, Balkany : ces Français dans la tempête "Panama Papers"  

Du rab sur le Lab

PlusPlus