C’est le dernier face-à-face (hors passes d’arme médiatiques) entre le père et la fille. Au bureau politique du FN, lundi 4 mai, Marine Le Pen s’est opposée frontalement à Jean-Marie, le fondateur du parti d’extrême droite. Un débat houleux s’en est suivi, avant que le bureau exécutif ne suspende le président d’honneur du parti en fin de journée, raconté de l’intérieur par L’Obs .
Sur le nouveau dérapage paternel sur les chambres à gaz, la présidente du FN a exprimé sa rancœur envers son père et ce qu’elle avait dû subir depuis toujours. "Les chambres à gaz, "détail" de l’histoire de la seconde guerre mondiale ? Marine Le Pen assure avoir porté cette croix toute sa vie", écrit L’Obs. Qui cite ce qu’a alors dit l’eurodéputée frontiste lors de ce bureau politique :
"J’en ai beaucoup souffert. J’ai porté ça au lycée, à la fac, au barreau, en politique, je t’ai toujours défendu…
"
L’échange est tendu. Jean-Marie Le Pen, pupille de la Nation né en 1928, réplique qu'il a "connu cette période". Devant une assistance semble-t-il médusée d’assister à cet échange paricide, Marine Le Pen ironise, en référence à la maison familiale de Jean-Marie Le Pen dans la coquette ville bretonne de la Trinité-sur-Mer :
"Ah parce qu’il y avait des chambres à gaz à la Trinité ?
"
Le duel, puisqu’il s’agit bien d’un affrontement entre deux fortes personnalités, se poursuit. Et Marine Le Pen de remettre une couche sur les provocations répétées du patriarche frontiste et sur l'origine de la crise actuelle au FN :
"On en est là à cause de ton ego surdimensionné !
"
Réponse du tac-au-tac du tribun finaliste de la présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac :
"Non à cause de ta paranoïa.
"
Avant que des sanctions ne soient prises contre Jean-Marie Le Pen, qui sera suspendu du FN en fin d’après-midi, le compagnon de Marine Le Pen tente d’apaiser les tensions. Et propose au président d’honneur de renoncer de lui-même à sa fonction symbolique, ce que souhaite la garde rapprochée de Marine Le Pen. Dernier affront pour le fondateur du Front qui répond :
"Never !
"
Marine Le Pen ne cédera pas, son père sera suspendu du parti avant de répudier publiquement sa fille et d'évoquer la possibilité de créer un nouveau parti .