Paris 2014 : Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les coûts de fonctionnement de la mairie et promet le grand nettoyage

Publié à 10h01, le 26 août 2013 , Modifié à 10h10, le 26 août 2013

Paris 2014 : Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les coûts de fonctionnement de la mairie et promet le grand nettoyage
NKM sur RTL le 26 août 2013 (image RTL)

PASSION FICHES - Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas venue seule au micro de RTL ce 26 août. Avec elle, une ribanbelle de chiffres, appris par coeur, pour démonter la gestion de la ville de Paris par les dirigeants socialistes, Bertrand Delanoë et surtout Anne Hidalgo, sa principale concurrente en 2014. Des chiffres pour dénoncer l'augmentation des impôts locaux mais aussi les coûts de fonctionnement de la mairie. Et NKM de promettre le grand nettoyage.

"

Je me suis engagée à ne pas augmenter les impôts, à faire un audit, à la rendre public et à le faire régulièrement au cours de mon mandat. Plus 40% d’impôts de la majorité socialiste en deux mandats !

Plus 25% de fonctionnaires, 10.000 fonctionnaires embauchés !

"

La candidate UMP insiste tout particulièrement sur ce qu'elle nomme "le train de vie de la mairie" et promet une coupe dans le nombre d'ajoints au maire :

"

Ce qu’on appelle le train de vie de la mairie, les charges à caractère général, sont passées de 533 millions à 705 millions d'euros!

Qu’est ce qu’il y a derrière ? Combien d’adjoints ? Il y en a 36, autant je crois que de ministres au gouvernement.

Eh bien moi je propose de faire pour la ville de Paris ce que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’ont pas fait au gouvernement : diminuer tout ça, le nombre d’adjoints.

Il faut plafonner, pas plus de 20 adjoints.

"

NKM n'oublie pas de viser tout particulièrement son adversaire, actuellement première adjointe au maire, sous-entendant qu'un flou volontaire règne autour du coût de son cabinet :

"

Vous savez combien ça coûte le cabinet d’un adjoint ? Ca coûte en moyenne 500.000 euros!

Le maximumqu’on connait c’est celui de l’adjoint aux finances 660 000 euros. Là ce n’est que du fonctionnement.

Il y a un cabinet dont on ne connait pas le prix, c’est celui de la première adjointe. Ce n'est pas que ça doit être moins cher !

"

Et de conclure avec une nouvelle salve de chiffres, cette fois-ci sur les voitures utilisées par la ville de Paris :

"

Vous savez combien il y a de voitures, de chauffeurs ? 75 chauffeurs, 68 voitures, rien que pour les élus et la direction !

"

NKM n'ira cependant pas jusqu'à proposer, comme son opposant aux primaires UMP Pierre-Yves Bournazel , la suppression de toutes les voitures de fonction au profit d'un pass navigo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus