Son investiture par Les Républicains avait un tout petit peu fait parler : malgré ses quatre mises en examen et avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany devait à nouveau être candidat aux législatives de 2017 dans sa circonscription de Levallois-Perret. Ce qui n'avait pas plu à plusieurs ténors de LR, dont Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire . Nicolas Sarkozy, lui, avait défendu avec vigueur son vieil ami Balkany au nom de la présomption d'innocence .
Mais, malgré ce soutien de poids, selon L'Obs ce mardi 28 juin, le "boss des Hauts de Seine" ne sera plus député l'an prochain.
Voici ce que Patrick Balkany a déclaré en privé, cité par l'hebdomadaire :
"Je veux qu'on mette mon nom pour le moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera moi à l'arrivée. Ce sera une jeune femme blonde !
"
C'est Agnès Pottier-Dumas , conseillère municipale de Levallois-Perret, qui devrait se présenter, avance L'Obs. Âgée de 31 ans, l'élue correspond en tout cas à la menue description faite par Patrick Balkany. L'intéressée confirme. "Vous êtes bien renseignés. Il me l'a effectivement dit depuis un petit bout de temps", dit-elle.
Pourquoi un tel revirement ? Il semblerait que, confronté comme nombre d'élus au cumul des mandats, Patrick Balkany préfère rester maire de Levallois-Perret plutôt que député des Hauts-de-Seine.
[EDIT 11h]
Le secrétaire départemental LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a confirmé cette information, sur Twitter. Le sénateur annonce officiellement qu'Agnès Pottier-Dumas sera candidate à la place de Patrick Balkany dans sa circonscription.
A la demande express de P. Balkany je présenterai ce jour la candidature d'Agnes Pottier Dumas pour la circonscription de Levallois/Clichy.
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) June 28, 2016
[EDIT 11h35]
Sur Facebook ce mardi, Patrick Balkany explique avoir effectivement demandé "à la Commission d'investiture, d'investir dès cet après-midi Agnès Pottier-Dumas". Le maire de Levallois met en avant la loi sur le non-cumul des mandats pour justifier son choix :
"Tous ceux qui me sont proches, mais aussi toute l'équipe municipale et, surtout, l'ensemble des Levalloisiens, savent que la question ne s'est pas posée un instant pour moi : jamais je n'abandonnerai mon mandat de Maire de Levallois ! […] Pour moi les choses ont toujours été parfaitement claires : Levallois est toute ma vie et les Levalloisiens sont ma famille à jamais !
"
Et l'élu LR de faire une description a minima de celle qui fut son attachée parlementaire. "Cette jeune femme, que les Levalloisiens connaissent bien et apprécient, est conseiller municipal de Levallois. Elle a 31 ans, est mariée et sera mère de famille dans 15 jours", écrit-il.
[EDIT 17h25]
Roger Karoutchi annonce que la Commission nationale d'investiture (CNI) a voté à l'unanimité l'investiture d'Agnès Pottier-Dumas :
Investiture d'Agnes Pottier Dumas sur la circonscription Levallois/Clichy votee à l'unanimité en Commission d'Investiture des Républicains.
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) June 28, 2016
#