Moscovici et Montebourg tentent de déminer le "cas" Pigasse

Publié à 12h17, le 30 août 2012 , Modifié à 13h11, le 30 août 2012

Moscovici et Montebourg tentent de déminer le "cas" Pigasse
En mai, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif venait soutenir Pierre Moscovici, ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, candidat aux législatives (photo MaxPPP)

COULISSES - Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard en France et patron du magazine Les Inrockuptibles - qui emploie notamment la compagne du ministre du Redressement productif Audrey Pulvar - va accompagner Bercy dans la création de la Banque publique d'investissement.

Alors que Le Nouvel Observateura attribué à Arnaud Montebourg un rôle clef dans cette décision, Bercy, qui a confirmé au Lab l'existence de cette mission, s'est employé à démentir toute intervention du ministre du Redressement productif dans l'attribution de ce mandat.

Le Lab refait le film.

  1. Pas de détail sur la composition de la mission

    Sur twitter.com

    La banque Lazard, dirigée en France par Matthieu Pigasse, le patron de presse notamment propriétaire du magazine Les Inrockuptibles, va accompagner Bercy dans la création de la Banque publique d’investissement, en tant que "banque conseil", a confirmé au Lab le cabinet de Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, jeudi 30 août en fin de matinée.

    Cette information revêt une importance symbolique très forte : en tant que propriétaire des Inrocks, Matthieu Pigasse est l’employeur d’Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. 

    Audrey Pulvar a en effet été embauchée en temps que directrice éditoriale de l'hebdomadaire en juillet 2012.

    Le Nouvel Observateur, qui a révélé l’information dans un article publié dans son édition du 30 août, prête à Arnaud Montebourg un rôle clef dans l’attribution de cette mission à la banque Lazard.

    La journaliste Odile Benyahia-Kouider écrit ainsi :

    Matthieu Pigasse a obtenu d'Arnaud Montebourg (et de Pierre Moscovici) un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d’investissement.

    Une décision qui a provoqué une réaction virulente d’Arnaud Montebourg,  qui s'énervait contre Le Nouvel Observateur dans un message posté sur twitter, jeudi, peu après huit du matin :

    Informations fausses […], rumeurs désobligeantes.

    Et réclamait leur démenti "immédiatement".

    Le cabinet d'Arnaud Montebourg, contacté par Le Lab, détaillait alors, renvoyant la balle à Pierre Moscovici : 

    Au ministère du Redressement productif, nous ne travaillons avec aucune banque pour la création de la Banque publique d'investissement.

    Nous travaillons avec Oséo, avec les présidents de régions ...

    Mais chez Pierre Moscovici, peut-être !

    Quelques plus tard, le cabinet de Pierre Moscovici confirme au Lab donc que la banque Lazard travaillera bien avec Bercy, infirmant, en creux, les propos tenus par Arnaurd Montebourg sur twitter.

    Mais le cabinet de Pierre Moscovici en endosse toute la responsabilité, et assure qu'il n'y "a rien d'extraordinaire" dans cette décision :

    C'est l'Agence des participations de l'Etat (APE) qui est compétente, et c’est elle qui a proposé de passer un contrat avec Lazard pour nous assister. 

    L'Etat fait régulièrement tourner les mandats, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes banques qui interviennent.

    Et la décision a été prise par Pierre Moscovici.

    Interrogé par Le Lab, l’entourage de Pierre Moscovici n’a pas commenté les éventuels échanges entre les deux locataires de Bercy à ce sujet.

    Et aucun détail n’a, pour l’instant, été donné quant à la composition de l’équipe de la banque Lazard qui conseillera Bercy, et de la présence, en son sein, de Matthieu Pigasse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus