SOUS-TITRES - "Nouvel Obs: Ces informations sont fausses et les rumeurs désobligeantes. Elles doivent être démenties immédiatement."
C'est un message un rien énigmatique, posté par le ministre du Redressement productif, ce jeudi 30 août, sur twitter, difficilement compréhensible sorti de son contexte.
Le Lab vous en fait les sous-titres.
"Chez Pierre Moscovici, peut-être !"
Sur twitter.com
Mais de quoi parle-donc Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, dans ce court message ?
Par ces 116 caractères, postés ce jeudi 30 août, un peu après 8h du matin, sur son compte Twitter, Arnaud Montebourg dément s'appuyer sur les conseils de Matthieu Pigasse, le directeur général de la Banque Lazard en France et également patron de presse - et notamment de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles, où Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, a récemment été embauchée en temps que directrice de l'information.
Dans son numéro sorti en kiosques le 30 août, Le Nouvel Observateur affirme en effet que Matthieu Pigasse travaille pour Bercy :
"
"Le banquier a obtenu ... du même Arnaud Montebourg (et de Pierre Moscovici) un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d'investissement."
"Le cabinet d'Arnaud Montebourg confirme au Lab que le message du ministre du Redressement productif porte bien sur cette affirmation, et assure :
"
"Au ministère du Redressement productif, nous ne travaillons avec aucune banque pour la création de la Banque publique d'investissement.
Nous travaillons avec Oséo, avec les présidents de régions ...
Mais chez Pierre Moscovici, peut-être !"
"Contacté, le cabinet de Pierre Moscovici n'a pas - encore - souhaité confirmer ou infirmer, au Lab, l'existence d'une mission de conseil confiée à la banque Lazard dans le cadre de la création de la BPI.