BALLON D’ESSAI – Elle court, elle court, la rumeur. Et l’intéressé ne la fait pas taire. En parlant en "on" dans le JDD de ce dimanche 22 septembre, Pierre Moscovici donne du grain à moudre à l’hypothèse qui l’enverrait à Bruxelles en 2014.
Car le ministre de l’Economie a un background européen de premier choix. Et il n’hésite pas à le rappeler fièrement. Ministre des affaires européennes de Lionel Jospin pendant cinq ans, le patron de Bercy explique ainsi son tropisme continental :
"J’ai toujours été passionné par l’Europe, donc cela n’a pas de sens de me prêter subitement une tentation européenne.
"
Régulièrement en déplacement à Bruxelles au sein des instances européennes en tant que ministre des Finances, Pierre Moscovici reconnait à demi-mot qu’un poste de commissaire ne lui déplairait pas.
"La Commission est un job magnifique et ce sera une nomination importante pour la France.
"
Cependant, l’ancien député du Doubs ne s’avance pas trop dans cette hypothèse, histoire de garder une certaine latitude d’action, et tient à préciser qu’il est très bien là où il est. A Bercy, d’où il fignole le Budget 2014, bientôt en discussion au Parlement.
"Je suis pleinement à ma tâche à Bercy. Je suis loin d’en être lassé et j’ai la sentation d’y être utile à mon pays…
"
"... et à l’Europe", ajoute-t-il aussitôt comme pour jouer sur la rumeur européenne qui le poursuit.
BONUS TRACK : "Marie-Charline est plus douée que moi"
Instant peopolitique. En couple avec la jeune Marie-Charline Pacquot, très présente sur Twitter et depuis peu dans les médias où elle fait parfois le service-après-vente de son compagnon, Pierre Moscovici estime, dans le JDD, qu’elle "se débrouille bien" et qu’elle "a du talent".
Plus que lui, surtout niveau communication ? Oui, à en croire la presse, répond le ministre :
"Elle est plus douée que moi pour la com, si j’en crois les bons papiers qu’elle a…
"
Un peu jaloux, Monsieur le ministre ?