Marie-Charline Pacquot, la compagne de Pierre Moscovici, raconte leur relation en mode people

Publié à 14h04, le 10 avril 2013 , Modifié à 10h29, le 11 avril 2013

Marie-Charline Pacquot, la compagne de Pierre Moscovici, raconte leur relation en mode people
Pierre Moscovici et sa compagne au salon du livre, le 24 mars 2013 (maxppp).

CONFIDENCES POUR CONFIDENCES - Elle s'était déjà affichée devant les photographes, mais pour la première fois, elle parle ouvertement de sa relation avec Pierre Moscovici. Marie-Charline Pacquot, née en 1988, et chercheuse en philosophie, est en couple avec l'actuel ministre de l'Economie depuis maintenant cinq ans.

C'est à lire dans l'édition du 10 avril du Pays, et à découvrir en une du journal.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

Dans cet entretien, la jeune femme ne distribue aucune pique politique, comme cela avait été reproché à la femme de Manuel Valls en juin 2012. Mais elle se livre, en revanche, dans le plus pur style de peopolitique.

Best of.

> La rencontre :

Les deux se sont rencontrés en 2008. A l'époque, Pierre Moscovici n'est pas encore ministre, mais député du Doubs. Elle, est étudiante en philisophie à Besançon. La jeune femme raconte leur rencontre...

J’avais voté pour lui en 2007 mais sans faire attention à sa tête. Donc, lorsqu’on m’a présenté Pierre un soir de match, nous n’avons pas du tout parlé de politique. Je n’avais tout simplement pas fait le rapprochement

Et n'hésite pas à livrer des détails sur leurs nuits :

Nous nous sommes sentis très proches tout de suite. Il n’y a pas vraiment eu de jeu de séduction, c’était plus une évidence…

J’avais face à moi quelqu’un de simple et d’honnête. Ensemble, nous pouvions parler de bouquins toute la nuit. Il m’a fait découvrir Flaubert

> Le point "Et alors ?!" :

Pierre Moscovici a 55 ans. Sa compagne en a 30 de moins. Mais Marie-Charline Pacquot ne voit pas le problème :

Oui, nous avons 30 ans d’écart. Dans mes relations amicales, j’ai toujours aimé être entourée de gens plus âgés. Peut-être parce que je me sens rassurée. Mais cette différence d’âge, je n’y prête pas attention.

Sauf peut-être lorsque Pierre me raconte qu’il a vu le concert de The Who à la fête de l’Huma en 72 !

La jeune femme confie par la suite que Pierre Moscovici lui-même s'inquiétait de l'image que son couple pouvait donner aux autres :

Il craignait qu’on lui colle l’image de l’homme de pouvoir qui abuse de la petite midinette.

> La première fois (qu'un paparazzi les a shootés) :

Chercheuse de profession, Marie-Charline Pacquot n'avait pas, jusqu'à ces derniers jours, l'habitude d'être sous le feu des projecteurs. Alors, lorsqu'elle se découvre en photographie dans l'hebdomadaire Voicià l'été 2011, elle sort de ses gonds :

C’était en pleine affaire DSK. Que l’on fouille dans ma vie comme ça m’a effrayée. J’étais franchement paniquée.

J’ai découvert Twitter ce jour-là et j’ai lu des horreurs. Pierre a porté plainte pour mettre fin à cette spirale.

Aujourd'hui, Marie-Charline Pacquot affirme couler des jours heureux avec le ministre de l'économie.

> Le point "phare dans la tempête" :

Pourtant, Pierre Moscivi, ces derniers jours, a été critiqué pour une supposée complaisance dans l'enquête menée sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac. Marie-Charline Pacquot décrit avec force émotions ce qu'elle a du traverser :

C’est l’acharnement dont il est victime lorsque survient une crise comme en ce moment . Je vis par procuration ce qu’il subit.

Je suis aussi terriblement surprise du nombre de mensonges qui sont racontés sur lui et cela me brise le cœur. Mais c’est dans ces moments-là qu’il est important d’être deux. Il me dit souvent que je suis son phare dans la tempête

Bonus track : le chat de Marie-Charline et Pierre

Comme dit précédemment, Marie-Charline et son ministre de compagnon aiment lire. Ils ont même donné à leur chat le nom d'une célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare. Une confidence glissée alors que la jeune femme parle de leur "vie normale" :

Une vie normale en allant au resto le soir ou en regardant de vieux westerns en DVD avec notre chat Hamlet sur les genoux.

Un chat qu'elle affiche régulièrement sur son compte Twitter, comme le 9 avril 2013 :

Paix et tranquillité au travail .. twitter.com/McPacquot/stat…

— Marie-Charline (@McPacquot) 9 avril 2013

Ou là :

Hamlet, le chat qui donne la patte .. Cc @aurelie_lolliertwitter.com/McPacquot/stat…

— Marie-Charline (@McPacquot) 12 mars 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus