Rechercher

Pour aider Claude Guéant, Arno Klarsfeld évoque la "civilisation nazie"

Pour aider Claude Guéant, Arno Klarsfeld évoque la "civilisation nazie"
Arno Klarsfeld le 02 fevrier à Paris. (Maxppp)

Après le "toutes les civilisations ne se valent pas" de Claude Guéant, Arno Klarsfeld venu à sa rescousse sur les ondes de France Inter  estime que "la civilisation nazie ne vaut pas la civilisation démocratique occidentale".

D'où cette double  question qui domine l'actualité politique de ce dimanche après-midi. Qu'est ce qu'une civilisation ? Qu'est venu faire Arno Klarsfeld dans cette galère ?

Le Lab vous propose d'écouter le président de l'office français de l'immigration et l'intégration (OFII) et synthètise les vannes qui fusent sur Twitter.

  1. 1

    Klarsfeld à la rescousse de Guéant

    Sur franceinter.fr

    Arno Klarsfeld a réagi dimanche sur les ondes de France Inter :

    Ce qu'a dit Claude Guéant est l'évidence même. Il est évident qu'il y a des civilisations.La civilisation nazie ne vaut pas la civilisation démocratique occidentale.  La civilisation du communisme stalinien ne vaut pas non plus pour moi la démocratie.Je préfère une civilisation où l'homme et la femme sont égaux plutôt qu'une civilisation où l'homme piétine la femme. Claude Guéant est un préfet raisonnable qui dit des choses évidentes et qui se fait attaquer par des démagogues.

  2. 2

    Un deuxième point Godwin : Philippe Juvin

    Sur Philippe Juvin

    L'euro-député et secrétaire national UMP Philippe Juvin lui aussi n'échappe pas à la loi Godwin dans son communiqué intitulé : Guéant est victime d'une chasse aux sorcières !

    EXTRAIT

    C'est justement quand nous n'avons plus eu, dans le passé, cette conscience de la valeur de notre civilisation, que nous avons accepté l'inacceptable. Accepter l'idée que n'importe quelle autre valeur égale les nôtres conduit un jour des hommes à collaborer avec ceux qui mettent des juifs dans des trains, qui déportent des populations entières au goulag, qui réduisent en esclavage, ou qui appliquent la lapidation à des femmes aux motifs que l'on sait.

  3. 3

    Et Twitter passa son dimanche après-midi sur le cas Klarsfeld...

    Sur storify.com

    [View the story "Arno Klarsfeld à la rescousse de Claude Guéant" on Storify]

  4. 4

    Ce qu'a dit Guéant exactement

    Sur lelab.europe1.fr

    Vous rentrez de week-end et vous n'avez pas suivi la polémique?

    Samedi, face à des militants de l'UNI, Claude Guéant a affirmé :

    Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas.

    >> Cliquez ici pour lire la déclaration contextualisée du ministre de l'Intérieur et une synthèse hiérarchisée des principales réactions.

Du rab sur le Lab