Pour Copé, la France sortirait d'une guerre

Publié à 10h48, le 11 avril 2012 , Modifié à 12h04, le 11 avril 2012

Pour Copé, la France sortirait d'une guerre
Jean-François Copé, en mai 2011. (Maxppp)

ELEMENTS DE LANGAGE - A écouter Jean-François Copé, la France serait au sortir d’une guerre.

Interrogé sur Radio classique, mercredi 11 avril, le secrétaire général de l'UMP a multiplié les images fortes et largement utilisé le champ lexical de ce thème ; "Résistance", "historique" ou encore "réindustrialiser" renvoie à l'image d'un pays qui a souffert mais résisté, qu'il faut reconstruire, où les choix prochains (l'échéance électorale) seront décisifs pour son relèvement. 

  1. Champ lexical de la guerre

    Sur radioclassique.fr

    • "Comment chaque pays a organisé sa résistance"
    • "Cette élection est historique"
    • "Enjeux lourds"
    • "Maitriser le destin de la France"
    • "La haine exprimée par François Hollande contre Nicolas Sarkozy"
    • "Réindustrialiser la France"
    • "Risque majeur d’implosion de notre système économique si on devait par par malheur appliquer le programme de François Hollande"
    • "Une dynamique dans la campagne de Nicolas Sarkozy"
    • "Dans cette période [...]"
    • "Les solutions pour s’en sortir"

    "Historique", "résistance", "réindustrialisation", le champ lexical de Jean-François Copé, utilisé lors de son interview sur Radio classique, mercredi 11 avril, était celui d'un lendemain de guerre

    Sans toutefois prononcer le mot, le secrétaire général de l'UMP a suggéré les difficultés auxquelles la France a dû faire face ("les crises") et que celle-ci avait bien "résistée". Avant de s'engager sur la période charnière qu'est la période post-électorale, et les nouvelles difficultés qui attendent la France si le choix des électeurs ne se portait pas sur le candidat Nicolas Sarkozy. 

    Dernier point : interrogé sur la possibilité de deux débats pendant l'entre deux-tours, il a suggéré que "l'un puisse être axé sur la politique intérieure, l'autre sur la politique extérieure"... et l'illustre avec une référence à l'OTAN - le départ du commandement intégré par de Gaulle en 1966 et la réintégration par Sarkozy en 2009 - autre symbole guerrier.

    • "Le 39e commandement intégré de l’OTAN, élément majeur pour être présent sur les théâtre d’opération sous mandat de l’ONU".

    Des  éléments de langage proches de ceux utilisés par Nicolas SarkozyLe Lab l'évoquait le 2 avril dernier : pour le président-candidat, le quinquennat s'est fait sur fond de "guerre", sans toutefois savoir contre qui.

    Un docteur en mathématiques a analysé les mots utilisés par le Président. Et ceux qui ont été oubliés depuis 2007... "Guerre" figure parmi les plus utilisés dans ses discours. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus