Pour justifier ses absences à l'Assemblée, un député MoDem explique qu'on ne l'a pas prévenu qu'il devait être présent

Publié à 13h00, le 21 juillet 2017 , Modifié à 13h18, le 21 juillet 2017

Pour justifier ses absences à l'Assemblée, un député MoDem explique qu'on ne l'a pas prévenu qu'il devait être présent
© Capture d'écran nosdeputes.fr
Image Sylvain Chazot


Jimmy Pahun est, pour dire les choses simplement, souvent absent de l'Assemblée nationale. C'est bien simple : depuis le début de la nouvelle législature fin juin, le député MoDem du Morbihan n'a été présent que deux fois au Palais Bourbon, selon le relevé effectué par le site nosdeputes.fr. Ce qui n'est pas beaucoup.

Il y a avait pourtant fort à faire à l'Assemblée nationale en ce début d'été 2017 comme voter ou non la loi prorogeant l'état d'urgence, par exemple. Un vote auquel il n'a donc pas participé…



Jimmy Pahun s'est-il rattrapé avec le vote sur le projet de loi d'habilitation pour permettre au gouvernement de modifier le Code du travail par ordonnances ? Et non, toujours pas…



Oui mais pour ce dernier sujet, le député apparenté Modem a une excuse. Personne ne lui a dit qu'il fallait qu'il vienne voter. C'est ce qu'il explique ce vendredi 21 juillet à LCI.fr. Il rapporte :  

On ne m’avait pas notifié que je devais être présent pour le vote de la loi d’habilitation.

Ah mince alors. Cet ancien professionnel de la voile – il a été plusieurs fois champion de France de course au large – n'était pas au courant qu'en tant que député, il devait voter les lois et que ce vote s'effectue à l'Assemblée nationale. Voilà qui est ballot. Niveau excuse, on atteint le niveau "On m'a pas dit qu'il fallait que j'en prende"

Jimmy Pahun assure tout de même être très présent au Palais Bourbon. Et quand "il n’est pas présent, il demande des comptes-rendus", explique son attaché parlementaire à LCI.fr.

D'après les comptes-rendus consultables sur le site de l'Assemblée nationale, Jimmy Pahun a manqué au moins deux des quatre réunions de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à laquelle il appartient. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus