Longtemps, le Front national a largement minimisé le rôle politique de Damien Philippot, directeur d'étude au département Opinion de l'Ifop et frère de Florian. Un sujet très sensible capable de provoquer la colère du numéro deux du parti frontiste. Finalement, Damien Philippot a officiellement rejoint l’équipe de campagne présidentielle de Marine Le Pen, fin décembre 2016.
Et dans Le JDD du 23 juillet, on apprend que le "frère de" s’est encore rapproché de la cheffe frontiste : il devient son assistant parlementaire à l’Assemblée nationale. À défaut d’avoir été élu député de la 1ère circonscription de l’Aisne, où il a été battu en juin dernier .
[EDIT 14h30] Comme l'a noté Projet Arcadie, Damien Philippot devient aussi le collaborateur de Bruno Bilde , député FN du Pas-de-Calais.
Selon l’hebdomadaire, ce recrutement aurait pour objectif d’isoler encore davantage Florian Philippot. Le fondateur des Patriotes est de plus en plus isolé au Front national et ses relations avec Marine Le Pen se dégradent ostensiblement . Il a menacé de claquer la porte si le parti abandonnait la sortie de l’euro, position sur laquelle il est vivement critiqué en interne. Il ne cesse de faire des appels du pied à d’autres "patriotes" comme Nicolas Dupont-Aignan, la frange droite de Les Républicains dont Laurent Wauquiez et même… Jean-Luc Mélenchon, avec qui il se verrait bien prendre un café .
Durant la campagne, Damien Philippot a dirigé l’un des huit pôles thématiques du FN, le pôle "rédaction", "chargé de rédiger les documents de campagne", comme les argumentaires.