HAS BEEN - Ce sont des propos qui se rapprochent de ceux de Jean-Vincent Placé qui estimait, en avril dernier, qu'Europe Écologie - Les Verts était en "état de mort clinique". Le deputé écolo François-Michel Lambert estime le 16 août que le parti écologiste est tout simplement "dépassé".
Mais 80% des adhérents Eelv veulent une alliance avec PC et FdG. #Eelv est dépassé, créons l'Union Des Écologistes https://t.co/MYWtRyhG1h
— FM LAMBERT (@fm_lambert) August 16, 2015
Le député, menacé d'exclusion du parti en juin dernier, s'appuie sur un sondage Ifop pour Ouest-France Dimanche selon lequel 80% des sympathisants de EELV souhaitent un retour au gouvernement. Sur la même ligne, François-Michel Lambert estime donc qu'une "union des écologistes" doit être créée. A noter que ce tweet a été soutenu par un autre député écolo sur la même ligne, François de Rugy, qui a favorisé celui-ci.
Les propos de François-Michel Lambert s'inscrivent dans une volonté affirmée depuis quelque temps de créer un regroupement autour de la majorité socialiste. Ainsi, après avoir décidé de s'encarter à Génération Écologie et au Front Démocrate, il avait cherché à truster une place sur les listes socialistes en PACA pour les régionales.
Un exemple de plus des désaccords politiques qui s'opèrent au sein du parti, divisé entre une ligne pro-gouvernementale et une autre dans une logique d'opposition. D'ailleurs, comme l'explique le JDD le 16 août, les divisions pourraient resurgir après les élections régionales. Ainsi, un dirigeant écologiste explique ceci :
"L'orage est inéluctable. Il se produira entre les régionales et la désignation pour la présidentielle. Tout le monde sait que Baupin and Co annonceront leur soutien à Hollande et tout le monde sait que ça ne peut pas être la position du parti.
"
"Un orage inéluctable" qui pourrait cependant être évité par un homme : Dany Cohn-Bendit qu'Emmanuelle Cosse verrait bien candidat à la présidentielle. Une hypothèse relativement improbable.