Pour Mélenchon, Dassault est "attachant"

Pour Mélenchon, Dassault est 'attachant'
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, le 24 juin 2011, devant un stand Marcel Dassault et un model X3 d'Eurocopter. (Maxppp)

Surprise. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, interrogé vendredi par Mediapart, estime que Serge Dassault, l'un des 100 hommes les plus riches du monde est un "martien, c'est ce qui le rend attachant".

  1. 1

    "On a commencé à blaguer"

    Sur mediapart.fr

    Jean-Luc Mélenchon était vendredi 23 mars l'invité de Mediapart. Une de leur journaliste en a profité pour interroger le sénateur de l'Essonne sur son attitude par rapport à un autre sénateur de l'Essonne, également élu en 2004 : Serge Dassault.

    En 2004, le bureau du Sénat a en effet saisi le Conseil Constitutionnel afin de déterminer si le nouveau sénateur UMP et président d'honneur de Dassault Aviation était en situation de conflit d'intérets. Réponse du Conseil Constit' : non.

    Mais ce qui a intrigué Médiapart, c'est que lors du vote du bureau du Sénat, Jean-Luc Mélenchon s'est abstenu.

    Mansuétude demande Médiapart ? "Elégance" répond Mélenchon qui rappelle les conditions de l'élection et estime "avoir plié"électoralement Serge Dassault avant de se lancer dans un long développement des raisons de cette abstention.

    Vers 9 minutes et 50 secondes de la vidéo ci-dessus, on l'entend ainsi déclarer.

    C'est bien la première fois de ma vie qu'on m'aura reproché d'avoir été élégant.[...]Je n'avais pas la possibilité de déclencher l'affirmation que monsieur Dassault serait en situation de conflit d'intérêt.

    Puis, vers 14 minutes et 30 secondes de cette même vidéo, l'homme qui veut taxer les riches à 100% détaille une "relation assez fascinante avec Dassault".

    Je suis gourmand d'êtres humains et celui là n'est pas banal.Quand il est arrivé, j'ai pensé qu'il était la quintessence de tout ce que je déteste.

    Jean-Luc Mélenchon raconte ensuite leur rencontre et leur dialogue autour de la voiture luxueuse du propriétaire du Figaro qu'il estime néanmoins "hors d'état de [l]'éblouir".

    Dernière citation sélectionnée par Le Lab dans ce passage de vingt minutes, toujours dans la bouche de Mélenchon, à propos d'un homme qui est politiquement à l'opposé sur l'échiquier politique : 

    On a commencé à blaguer.[...]C'est un martien, c'est ce qui le rend attachant.

    A lire aussi : La relation entre les deux hommes a déjà été évoqué dans certains extraits du livre Mélenchon, le Plébéien de Lilian Alemagna et Stéphane Alliès (Robert Laffont)

Du rab sur le Lab