Pour Xavier Bertrand, la réalité des bureaux politiques de LR dépasse la fiction de la série Baron noir

Publié à 14h01, le 21 janvier 2018 , Modifié à 14h01, le 21 janvier 2018

Pour Xavier Bertrand, la réalité des bureaux politiques de LR dépasse la fiction de la série Baron noir
Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez. © AFP
Image Sébastien Tronche


BREF - A partir du 22 janvier, Baron noir revient pour sa deuxième saison. Cette série sur la politique française, avec Kad Merad dans le rôle du député Philippe Rickwaert et Niels Arestrup dans celui du président de la République Francis Laugier, raconte la tambouille politicienne et les coulisses de ce petit monde. Réaliste ? Oui, pour beaucoup. Non, pour certains. Non, car souvent la réalité politique dépasse la fiction. C’est notamment le point de vue de Xavier Bertrand.

Selon un indiscret du JDD de ce dimanche 21 janvier, le président des Hauts-de-France, qui a quitté Les Républicains au moment où Laurent Wauquiez en devenait le président, trouve que la série est plutôt soft comparée aux bureaux politiques de LR. C’est ce qu’a confié Xavier Bertrand à l’un des scénaristes de Baron noir :

Si vous mettiez dans votre série ce dont j’ai été témoin dans certains bureaux politiques des Républicains, vos téléspectateurs ne vous croiraient pas, vous ne seriez pas crédibles.

Du coup, on aimerait bien que Xavier Bertrand nous en dise plus. Dans la saison 3 de Baron noir ou dans un futur livre ? Toujours est-il que l’intéressé résume l’ambiance en « BP » de LR ainsi :



J’ai entendu des insultes voler. Ce n’est pas qu’on ne s’aime plus, on se déteste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus