Présidentielle : la déculottée pour le candidat socialiste Benoît Hamon

Publié à 20h07, le 23 avril 2017 , Modifié à 01h40, le 24 avril 2017

Présidentielle : la déculottée pour le candidat socialiste Benoît Hamon
© JOËL SAGET / AFP

Benoît Hamon rêvait d’un improbable finish. Pour se donner plus de corps à ses rêves, le candidat socialiste à l’élection présidentielle avait tweeté vendredi 21 avril la folle remontée de la sprinteuse française Flora Gueï dans la finale du 4x400m dames des championnats d’Europe 2014. Mais le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire est resté bien bloqué dans les starting blocks, terminant en 5e position, loin, très loin derrière des deux finalistes. Selon des résultats bientôt définitifs du ministère de l'Intérieur, Benoît Hamon a recueilli seulement 6,20% des suffrages exprimés, évitant de très peu l’infamie du pire score pour un candidat socialiste à une présidentielle, détenu par Gaston Deferre avec 5,01% en 1969.

"Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique légitime que vous avez exprimée envers le Parti socialiste", a réagi depuis son QG Benoît Hamon. Dans son allocution, il tout même tenu à assumer "pleinement la responsabilité" de son échec, "sans se défausser sur les circonstances du quinquennat ni les trahisons".

Le candidat socialiste évite de peu l'humiliation d'un score inférieur à 5%, synonyme de non-remboursement des dépenses de campagne. La claque est tout de même énorme, avec notamment une défaite dans son fief de Trappes : avec 24,2%, il y est devancé par Jean-Luc Mélenchon (32,6%).


 
 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés au second tour

Présidentielle : battu, Hamon appelle à "voter Macron" et "faire battre le FN"

Présidentielle : RIP le "ni-ni", Fillon annonce qu'il votera pour Macron

Du rab sur le Lab

PlusPlus