RALLIEMENT EXPRESS - Les résultats définitifs ne sont pas encore connus mais la tendance est pour le moment sans appel : François Fillon est en tête du premier tour de la primaire, dimanche 20 novembre, devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (virtuellement éliminé). Bruno Le Maire, lui, est pour l'instant crédité de 2,8% des voix. Le député de l'Eure est le premier des prétendants à s'exprimer dans la soirée et reconnaît à demi-mots sa défaite. Surtout, il annonce qu'il "votera pour François Fillon au second tour", dimanche 27 novembre.
"Nous avons fait le pari du renouveau, une majorité de Françaises et de Français ont fait un autre choix, je respecte ce choix", déclare-t-il tout d'abord. C'en est donc fini pour lui et il se tourne vers dimanche prochain :
"Je me battrai pour que l'alternance ait lieu en 2017, je veux plus que jamais être un acteur du rassemblement de ma famille politique.
Je voterai pour François Fillon au second tour de la primaire.
"
Souriant malgré un résultat qui s'annonce clairement en-deçà des sondages qui l'ont longtemps donné troisième homme du scrutin, "BLM" a encore invité ses soutiens à garder foi en l'avenir. "Nous avons fait une belle campagne. Nous avons vécu des moments inoubliables, nous avons créé un lien indéfectible avec les Français. Il sera notre force", a fait valoir le député de l'Eure. Et d'ajouter :
"Tout est né avec vous, tout continuera de grandir avec vous. [...] Ce chemin, nous continuerons à le tracer.
"