PLUS BELLE LA PARTICIPATION - C'était l'un des principaux enjeux de cette primaire de la droite. Le taux de participation devait déterminer le succès général du scrutin et il est énorme. S'il reste quelques centaines de bureaux de vote à ne pas avoir fait remonter les résultats, il est d'ores et déjà établi que plus de 4 millions d'électeurs se sont déplacés pour ce scrutin, dimanche 20 novembre. Soit beaucoup plus que pour la primaire socialiste de 2011, qui avait rassemblé 2,6 millions d'électeurs au premier tour et 2,9 millions au second.
Pour une première, c'est donc une grande réussite pour Les Républicains, qui peuvent se targuer d'un "succès populaire" et démocratique ainsi que d'une dynamique qui confère au futur champion une forte légitimité. François Fillon, qui sort en tête du premier tour avec plus de 44% des voix, et Alain Juppé, deuxième avec quelque 28%, se disputeront l'investiture dimanche 27 novembre dans second tour que Nicolas Sarkozy regardera de loin. Reste à savoir si la participation atteindra de tels niveaux dans une semaine.
[BONUS TRACK] Et pendant ce temps-là, Aurélie Filippetti veut que le PS "se réveille"
A gauche, le succès de la primaire de la droite interpelle. Alors que le PS doit organiser sa propre primaire les 22 et 29 janvier prochain, la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti, proche Arnaud Montebourg, a appelé sur Twitter au "réveil du PS".
Face au succès populaire rencontré par #PrimaireDroite il est temps que @partisocialiste se réveille pour #PrimaireGauche des 22/29 janvier
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) November 20, 2016
[EDIT 19H45] Ajout du tweet d'Aurélie Filippetti