Il y croyait à mort. Persuadé que son "retour miraculeux" serait gagnant. Il avait la confiance. *Un peu* trop, même.
Car Nicolas Sarkozy a été éliminé au premier tour de la primaire de la droite, dimanche 20 novembre. Ce sont donc François Fillon (largement en tête) et Alain Juppé qui se disputeront l'investiture pour la présidentielle au second tour. L'ancien chef de l'État, lui, reste à quai. L'occasion de se remémorer tous ses propos ou actes ultra-confiants durant la campagne et qui sonnent bien cruellement aujourd'hui.
# 1 - La fois où il a dit : "Je vais tous les écrabouiller"
Des propos peu amènes vis-à-vis de ses concurrents, rapportés par Le Parisien le 28 avril. Péremptoires, mais erronés.
# 2 - Quand il a réservé un QG de campagne jusqu'en mai 2017
Il n'était pas encore officiellement candidat à la primaire qu'il se voyait déjà au second tour de la présidentielle, avec les locaux de campagne adaptés. Une information révélée par L'Opinion le 1er août. Il va maintenant falloir résilier le bail, qui courait jusqu'en mai 2017.
# 3 - La fois où il a dit : "Ça va être le blast"
L'effet de souffle que devait provoquer la sortie de son livre, La France pour la vie, n'aura finalement pas eu lieu. Il l'annonçait pourtant sans précaution selon RTL le 19 janvier.
# 4 - Quand où il a annoncé un meeting d'entre-deux-tours 5 jours avant le premier tour
Il avait un peu vendu la peau de l'ours. François Baroin, futur Premier ministre désigné en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, avait annoncé, le 15 novembre, la tenue d'un meeting d'entre-deux-tours. Soit plusieurs jours avant le premier tour. Et l'élimination de son champion, donc.
# 5 - La fois où il a dit : "Juppé, je ne vais en faire qu’une bouchée !"
On l'a déjà vu, l'ex-Président pensait laisser sur place tous ses rivaux. Et tout spécialement le maire de Bordeaux, comme le rapportait Le Parisien le 14 mars 2015. *Pas de bol* : c'est pourtant bien l'ancien Premier ministre qui sera au second tour.
# 6 - Quand il a dévoilé son slogan pour... la présidentielle
Son livre de candidature à la primaire s'intitulait Tout pour la France, et ce petit "t" rouge dans le titre suscitait de nombreuses interrogations. La solution était en fait toute simple et livrée par Nicolas Sarkozy lui-même : il allait se transformer en "s" après la primaire, voire après le premier tour de la présidentielle, pour former un nouveau slogan, "Tous pour la France". Un changement de mot d'ordre prévu pour 2017 officiellement effectué ce 20 novembre au QG du candidat, et qui aura finalement eu une durée de vie beaucoup plus courte que prévu.
# 7 - La fois où il a dit : "La primaire se jouera entre moi et moi"
Encore et toujours un manque certain de considération pour ses adversaires, comme le montrait cette citation de l'ancien chef de l'État dans L'Opinion le 18 janvier 2015. Finalement, le second tour se jouera sans lui.
# 8 - "La présidentielle, elle est déjà gagnée"
Non seulement il était persuadé de remporter la primaire, mais encore pensait-il avoir d'ores et déjà gagné la présidentielle, comme le rapportait Le Canard Enchaîné le 12 novembre 2014. Raté.