"En juillet 2010, j'ai vu Borloo composer au téléphone son gouvernement avec Sarkozy". C’est Yazid Sabeg, commissaire à l'égalité des chances et proche de Jean-Louis Borloo, qui l’affirme dans Et les masques sont tombés, livre-chronique sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, écrit par Hubert Coudurier, directeur de l'information et éditorialiste du Télégramme.
La dream team ratée de Sarkozy
Sur lavoixdunord.fr
Jean-Louis Borloo est derrière Nicolas Sarkozy. Le président du Parti radical a tenu à le répéter lors de la venue du candidat de l’UMP dans sa ville de Valenciennes. Et ce, malgré les rendez-vous manqués.
Parmi ceux-là, il y a Matignon. Le poste de Premier ministre semblait réservé à Jean-Louis Borloo en juillet 2010. Dans Et les masques sont tombés, Hubert Coudurier, directeur de l'information et éditorialiste au Télégramme, raconte que Nicolas Sarkozy souhaitait y placer son ministre de l’Ecologie.
Selon Yazid Sabeg, commissaire à l'égalité des chances et proche de Jean-Louis Borloo, ce dernier composait avec Nicolas Sarkozy son gouvernement. Et le président de la République :envisageait de mettre Copé à l'Intérieur et Fillon à l'Assemblée.
Mais "ni Copé, ni Accoyer ne l'ont voulu. Et Balladur et Juppé ont forcé la main du président qui n'a pas eu la 'dream team' qu'il voulait...", précise-t-il dans des extraits publiés sur La Voix du nord.
En 2010, en pleine course à Matignon, Jean-Louis Borloo tentait le coup de force, comme le raconte L'Express : "Je n'irai pas à Matignon si on ne m'autorise pas à être candidat en 2012". Réplique amusante au regard de l'histoire.