LES TEMPS CHANGENT - "J’ai toujours combattu le FN et je le combattrai toujours." Signé : Christine Boutin. "Contre Macron, je voterai Le Pen." Signé : Christine Boutin. Les archives sont toujours cruelles en politique avec ceux qui retournent leur veste. Moins de deux ans séparent ces deux déclarations de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.
Car lundi 24 avril, dès le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qualifiant Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour, cette ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé son vote pour la candidate d’extrême droite, "contre Emmanuel Macron", tient-elle à insister en rappelant qu’elle a combattu ce parti "toute (sa) vie". Mais ça, c'était avant, comme on dit.
Et en effet, en août 2015, alors que la brouille familiale entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen battait son plein, Christine Boutin avait poussé un gros coup de gueule contre le comportement de l’eurodéputée vis-à-vis de son père. Et disait alors tout le mal qu’elle pensait du Front national jugeant "pas possible de voter FN lorsque l'on a ces convictions religieuses fortes" - une archive du Labexhumée par le journaliste de LCI Vincent Michelon (rendons à Cesar ce qui lui appartient) :
"Je dis à ceux qui sont tentés de voter FN, et qui sont en particulier des chrétiens, qu'il n'est pas possible de voter FN lorsque l'on a ces convictions religieuses fortes, parce qu'il n'y a aucune des valeurs qui sont défendues, même celles que défendait monsieur Le Pen, qui étaient celles de la famille, qui était celle du respect de la vie par exemple, eh bien tout cela est abandonné par madame Le Pen qui en plus a un programme de gauche.
"
Elle concluait alors : "la famille Le Pen, c'est l'archétype de ce qu'il ne faut absolument pas voir en politique." Mais visiblement, en 2017, pour Christine Boutin, c’est Emmanuel Macron "l’archétype de ce qu’il ne faut absolument pas voir en politique" et non plus la formation d’extrême droite.
Les temps changent.