Quand Dominique de Villepin assure que ses deux années à Matignon "ont été les meilleures années pour la France"

Publié à 20h38, le 23 octobre 2013 , Modifié à 20h38, le 23 octobre 2013

Quand Dominique de Villepin assure que ses deux années à Matignon "ont été les meilleures années pour la France"
Dominique de Villepin en Bourgogne en mars 2010. (Vincent Isore/MaxPPP)
Image Paul Larrouturou

Par

HUMILITÉ - 2005-2007 ? Des "années exceptionnelles". Les "meilleures années pour la France depuis plusieurs décennies", selon l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin de...2005 à 2007.

Après avoir conseillé au gouvernement Ayrault de "marquer une pause" et redouté que "la France batie par Napoléon [soit] en train de s'effriter", le dernier Premier ministre de Jacques Chirac lance ainsi modestement au micro de France Culture

J'ai été Premier ministre pendant deux ans et il se trouve, c'est peut-être un hasard, que ces deux années ont été les meilleures années pour la France depuis plusieurs décennies.

Et l'ancien locataire de Matignon de revendiquer fièrement son bilan :

Nous avons à la fois baissé la dette, à la fois baissé les déficits publics, en même temps baissé le chômage et en même temps nous avons connu de la croissance.Donc ce sont des années exceptionnelles pour la France quand on compare avec les trente ou quarante dernières années.

Deux années de bonheur selon l'ancien homme politique devenu homme d'affaires qui ne manque pas de rendre hommage à deux de ses anciens ministres. Son "remarquable ministre de l'économie" Thierry Breton et son tout aussi "remarquable ministre des Affaires sociales", Jean-Louis Borloo.

Un passage à écouter à partir de 1'20



Du rab sur le Lab

PlusPlus