Si on veut résumer schématiquement la vision qu'a Florian Philippot de la politique aujourd'hui, c'est assez simple : tout le monde ment mais le Front national, lui, dit la vérité. Et notamment lorsqu'il s'agit des réfugiés.
Aussi, quand François Hollande explique, comme il l'a fait le 15 octobre à Bruxelles, que "la France n'est pas soumise à un afflux de réfugiés et ceux qui prétendent que nous serions envahis sont des manipulateurs, des falsificateurs", Florian Philippot n'est pas vraiment d'accord. Et il le prouve. Ou en tous cas essaye de le prouver car, même s'il parle d'un ton assuré, le vice-président du FN accumule approximations, contradictions et oublis fâcheux.
Florian Philippot est interrogé sur une idée : la part des immigrés en France serait, en 2013, identique à celle de 1926. Et ça, Florian Philippot, qui est né en 1981, ne le croit pas:
"- Florian Philippot : Qui ment ? On nous dit que la part de l'immigration est la même qu'en 1926. Je dis ça aux gens qui nous regardent : est-ce qu'ils ont le sentiment que c'est vrai ?
- iTÉLÉ : On ne parle pas de sentiment. C'est toute la question : est-ce que vous jouez sur les sentiments ou vous jouez sur la réalité ?
- Florian Philippot : Moi je suis dans la réalité.
- iTÉLÉ : Ah d'accord. Donc on ne parle pas de sentiment alors ?
- Florian Philippot : Les Français voient qu'il y a certains quartiers qui, d'un coup, se transforment en ghettos communautaires. Donc ce n'est pas un sentiment d'immigration : c'est une immigration qui existe.
"
Selon l'Insee , on comptait 2,3 millions d'immigrés en France en 1926 pour 40,228 millions d'habitants, soit 5,7% de la population*. Au 1er janvier 2014, les immigrés représentaient 8,9% de la population en France.
Florian Philippot a d'autres chiffres qui montrent bien, selon lui, que l'immigration explose. Le problème est que ces chiffres sont souvent faux ou incomplets. Ainsi, le vice-président du FN dit :
"Nous sommes aux portes de l'Allemagne, un pays qui accueille cette année 1 million de migrants.
"
Ce n'est pas "1 million" mais "800.000" réfugiés que le pays dirigé par Angela Merkel s'est engagé à accueillir même si selon certains sources ce chiffre pourrait être dépassé.
C'est un détail. Tout comme lorsqu'il parle des "200.000 entrées légales" en France par an. Ce chiffre est exact, mais, comme Florian Philippot le note lui-même, il était le même "sous Sarkozy chaque année que sous Hollande chaque année".
"Ce n'est pas inventé, ce sont les chiffres du ministère de l'Intérieur", dit-il. Le vice-président du FN confirme lui-même donc qu'il n'y a pas d'augmentation des entrées légales en France. Et il oublie de préciser que les départs d'immigrés de France ont augmenté depuis 2006 . Selon l'Insee, le solde migratoire pour les personnes immigrées a diminué, passant de +164.000 en 2006 à +140.000 en 2013.
Et puis Florian Philippot parle de l'Aide médicale d'État. "Il y a un budget qui explose qui est celui de l'Aide médicale d'État qui va atteindre 1 milliard d'euros, qui est réservée aux clandestins, par an", lance-t-il. Le chiffre est exact. Sauf que cette augmentation a été actée en 2014 , ce qui prouve qu'elle n'est pas liée à l'afflux récent de réfugiés en Europe.
En termes d'immigration, Florian Philippot n'est pas le seul à enchaîner les approximations. Marine Le Pen aussi, comme quand elle assure que les réfugiés sont "ultra-minoritaires" car ils débarquent sans leur famille .
*[EDIT 3/11] Il s'agit bien de 5,7% et non de 8% comme écrit dans un premier temps