La Barbe détourne une infographie du Monde pour illustrer la masculinité des institutions

Publié à 16h11, le 29 juin 2012 , Modifié à 18h01, le 29 juin 2012

La Barbe détourne une infographie du Monde pour illustrer la masculinité des institutions
A gauche, l'infographie du Monde, à droite, celle du collectif La Barbe.

FEMINISME - Le collectif féministe La Barbe a a repris à son compte, mardi 26 juin, une infographie du Monde.fr , publié quelques jours plus tôt, pour illustrer la domination masculine au sein des institutions françaises.

Seule part de féminité apportée au graphique, avec l'arrivée d'Edith Cresson à Matignon, entre 91 et 92. 

  1. "La Barbe !"

    Sur facebook.com

    C'est une infographie très partagée sur Facebook  qui a attiré l'oeil du Lab.  Un cercle bleu, des dates, un point rouge, le tout accompagné de commentaires saupoudrés de "phallocrate", "testostérone", "homme", entre autres synonymes, et qui avait comme un air de déjà vu.

    De quoi s'agit-il ?

    D'un détournement d'une infographie du Monde.fr, publiée le 21 juin, qui illustre l'alternance droite/gauche dans les différentes institutions françaises (Assemblée nationale, Sénat, départements, régions et présidence de la République). 

    Par qui ?

    La Barbe , le groupe auto-proclamé d'action féministe, qui revendique plus de 300 partages de son infographie sur Facebook depuis sa mise en ligne, mardi 26 juin, en toute fin de soirée. 

    Contacté par Le Lab, le collectif explique avoir trouvé l'infographie du Monde "bien faite". "On y voit tous les lieux de pouvoirs", précise Julia, qui en a eu l'idée mais ne souhaite pas assurer le porte-parolat du groupe. "Il n'y en a pas d'ailleurs". 

    L'idée du détournement émerge très vite, en reprenant le code couleur utilisé par le site internet du quotidien, mais en intégrant un tout autre sens :

    "

    On a voulu mettre en avant la présence, majoritaire, des hommes dans les lieux de pouvoirs en France.

    "

    Résultat : du bleu partout. Avec un seule petit point rouge...

    "

    Edith Cresson ! [Seule femme premier ministre de la Ve République, entre 91 et 92, ndlr]

    "
    "

    On est très content de la parité au gouvernement mais, au Sénat, c'est encore 80 % d'hommes et à l'Assemblée nationale 75 %.

    "

    Pour faire passer son message, La Barbe a dû faire quelques "adaptations", comme regrouper régions et départements sur une seule ligne. "Il n'y a pas que des hommes, mais majoritairement des hommes à leur tête", souligne La Barbe ; Ségolène Royal est toujours à la tête de la région Poitou-Charente d'ailleurs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus