Quand Nathalie Kosciusko-Morizet assurait qu'elle ne quitterait pas Longjumeau

Publié à 21h58, le 14 février 2013 , Modifié à 22h33, le 14 février 2013

Quand Nathalie Kosciusko-Morizet assurait qu'elle ne quitterait pas Longjumeau
NKM dans sa mairie de Longjumeau en juin 2012 (Maxppp)

Avec sa déclaration de candidatureà la mairie de Paris pour 2014, dans le cadre de la primaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet a vu se décupler ce 14 février les accusations de parachutage. Et la boite à archives s'est activée.

Ses détracteurs sont en effet allés farfouiller sur le web, visant notamment les documents de la campagne législative de l'actuelle député-maire de Longjumeau. Des archives ensuite largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Voici ce qu'elle assurait par exemple dans son programme de juin 2012, interrogée sur un éventuel départ pour cause de non-cumul des mandats :

- Vous ne quitterez donc pas Longjumeau ?

- Bien sûr que non !

Depuis mon élection en 2008, nous avons engagé à Lonjumeau un travail sans précédent : redynamisation du centre-ville, réfection du marché, réhabilitation des quartiers sud, restructuration de l'hôpital, extension du pôle scolaire de Balizy [...] Je veux voir ces projets aboutir et les accompagner jusqu'au bout.

Matière à alimenter d'autant plus les critiques, ces promesses faites par NKM aux Longjumellois renvoient vers un "erreur 404" sur l'ancien site de campagne de la candidate. Un site mis en sommeil mais sur lequel on pouvait encore trouver ce 14 février de nombreux articles sur sa campagne ou sa réélection. Ceux faisant état de sa "promesse"  étaient quant à eux inaccessibles.

Peu après son annonce de candidature à Paris, des captures d'écran de ces documents ont donc commencé à circuler, certaines montrant même le code source des articles supposément retirés. [Cliquez dessus pour l'agrandir]

 

Jointe par Le Lab, l'équipe en charge de cet ancien site web explique que cette disparition n'est pas volontaire mais tout simplement due à des "liens cassés". Surtout, soucieuse de ne pas donner l'impression qu'elle "cache" quelque chose, NKM a décidé de remettre en ligne son ancien site de campagne ce jeudi et de faire en sorte que tous les articles soient consultables. Son équipe explique :

Pour couper court à ces supputations, nous allons rendre pleinement accessible l'ancien site de campagne, qui était en sommeil, et réparer les liens cassés.

De fait, peu de temps après l'appel, les archives de NKM et ses promesses à Longjumeau sont de nouveau visibles sur le site nkm2012.fr sous un format différent:

Prête à s'expliquer sur ce "parachutage", Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de répondre sur le ton de l'humour, arguant que l'Essonne n'est pas non plus si éloignée de Paris. Dans une vidéo postée par Le Parisien ce 14 février, elle lance :

Si c'est un parachutage, c'est un parachutage en Pass Navigo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus