Quand Nicolas Sarkozy cite Nicolas Sarkozy

Publié à 16h12, le 11 février 2012 , Modifié à 16h12, le 11 février 2012

Quand Nicolas Sarkozy cite Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy lors de son discours de Latran en 2007 (Reuters).

Une expression de Nicolas Sarkozy a frappé notre blogueur Guy Birenbaum.

Il en a retrouvé les sources...

  1. Déjà vu

    Dans son interview au Figaro Magazine Nicolas Sarkozy est questionné sur son fameux discours de Latran devant le Pape.

    "

    Regrettez-vous le discours du Latran où vous mettiez en avant les racines chrétiennes de la France?

    Mais enfin, la France a des racines chrétiennes, et mêmes judéo-chrétiennes, c'est une réalité historique qu'il serait absurde de nier ! Voyez le long manteau d'églises et de cathédrales qui recouvre notre pays.

    "

    Ce très beau "long manteau d'églises et de cathédrales " m'a rappelé quelque chose. 

    Le 13 décembre 2007, le chef de l'Etat se rendait à l'Archevêché de Paris pour une réception en l'honneur d'André Vingt-Trois, nouveau président de la Conférence des évêques de France.

    A cette occasion, le président de la République évoqua le "long manteau d'églises et de cathédrales qui recouvre notre pays". 

    Une formule qu'il affectionne puisqu'il l'a également utilisée  récemment dans ses voeux au monde de la Culture : "Et quand on voit le long manteau de cathédrales et d'églises qui couvrent la France..."

    Mais lorsque l'on fouille davantage on découvre que l'auteur de la formule heureuse s'est inspiré du "blanc manteau d'églises" du moine Raoul Glaber, comme l'avait déjà montré l'excellent Jean Véronis dès... avril 2007 en analysant justement la même expression déjà utilisée par le candidat Sarkozy !

    Expression que l'on retrouve d'autres fois dans l'itinéraire du président... ici, ou

    Sans compter ceux qu'elle énerve.

    Cette tendance à l'auto-citation, plus que récurrente, me laisse penser qu'il est très possible que se soient glissées dans cette interview bilan et programme à la fois d'autres formules, elles-aussi issues des nombreux discours prononcés par Nicolas Sarkozy depuis le début du quinquennat. 

    Qui joue ?

    --

    Mise à jour : Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts signalent sur Twitter que Libération avait déjà évoqué cette répétition dans son édition de vendredi 10 février

Du rab sur le Lab

PlusPlus