“Quand on est musulman ça se lit sur sa figure”, ce qu’a vraiment dit Sarkozy

Publié à 19h55, le 02 avril 2012 , Modifié à 19h55, le 02 avril 2012

“Quand on est musulman ça se lit sur sa figure”, ce qu’a vraiment dit Sarkozy
(Capture - Nicolas Sarkozy sur France 2 en novembre 2003)

VIDEO - Lundi soir, une vidéo de Nicolas Sarkozy en 2003 agite la Toile. Diffusée par Rue89, on entend l’actuel président de la République dire “quand on est musulman ça se lit sur sa figure”. Mais sans contexte, et de qualité moyenne, elle éclaire peu sur ce qu’a vraiment dit le candidat de l’UMP. Le Lab vous propose les images dans une version plus complète.

  1. “Souvenez de ce que disait Sartre …”

    Après la polémique des "musulmans d'apparence", voici celle du : "quand on est on est musulman ça se lit sur sa figure". Rue89 dévoile des images où Nicolas Sarkozy prononce ces mots sur le plateau de France 2 dans l'émission 100 minutes pour convaincre

    Mais ce qu'a dit le président de la République va un peu plus loin que ces mots. Face à Jean-Michel Thénard, alors rédacteur en chef de Libération, il tient bien ces propos. Mais il ajoute aussi : 

    Il y a bien des gens qui aimeraient ne pas l'être et qui le sont dans le regard des autres. Souvenez-vous de ce que disait Sartre : "Juif dans le regard de l'autre". Et bien on pourrait dire la même chose. Reconnaissons les échecs de l'intégration à la française. Je crois à la discrimination positive"

    Cela nuance l'extrait plus court. Nicolas Sarkozy dénonce dans une formule maladroite davantage les problèmes d'inégalités des chances qu'il ne fait un délit de faciès. 

    La vidéo : 

    La vidéo originale diffusée par Rue89

Du rab sur le Lab

PlusPlus