Raffarin a peu goûté l'utilisation du hashtag #Grhollande par son parti lors de la conférence de presse présidentielle

Publié à 10h37, le 08 septembre 2015 , Modifié à 10h43, le 08 septembre 2015

Raffarin a peu goûté l'utilisation du hashtag #Grhollande par son parti lors de la conférence de presse présidentielle
Tweet de Les Républicains © @lesRépublicains

Le hashtag a fait un four et s'est transformé en bad buzz. Lors de la 6e grande conférence de presse de François Hollande le 8 septembre, le compte Twitter de Les Républicains a appelé les internautes à utiliser les mots clefs #MoiJe et #Grhollande. Ce dernier a été rapidement critiqué sur le réseau social pour finalement n'être utilisé que quelque 800 fois, contre environ 30.000 tweets avec le hashtag officiel #confPR (source Topsy). Un choix de mot clef qui ne respecte pas la fonction présidentielle, a regretté ce 8 septembre Jean-Pierre Raffarin.

Invité de France Inter, l'ancien Premier ministre a réagi :

 

"

Je pense qu’il faut respecter la fonction présidentielle. Quand on est candidat à la fonction présidentielle – ce qui n’est pas mon cas mais celui d’un grand nombre de mes amis – il faut respecter la fonction à laquelle on est candidat. Pour ce genre de choses, ce n’est pas très utile, ça ne fait pas avancer le débat.

"

Interrogé par L'Opinion , un membre de l'équipe numérique de Les Républicains assure qu'il ne s'agissait pas d'attaquer "le physique" du chef de l'Etat mais de "jouer sur le décalage du Président vis-à-vis des Français". "On s'est dit qu'on pouvait se le permettre sur un réseau social où règnent l'ironie et l'humour, mais c'était sans doute trop décalé pour être compris comme tel", ajoute-t-il. Il y aurait également eu "un problème de circuit de validation" pour publier ce hashtag.

Devant les réactions négatives, aucun représentant du parti n'a repris le mot clef à son compte. Le compte Twitter de LR n'a pas non plus exploité sa trouvaille.



 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Philippot renomme l'UMPS "l'RPS" (à prononcer "herpès")

> Raffarin "comprend" que des maires veuillent privilégier l'accueil de chrétiens parmi les réfugiés

Du rab sur le Lab

PlusPlus